Organisée dans les locaux de Télécom ParisTech, la 7e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique « Sécurité et vie privée sur l’Internet : ce que le DNS sait de vous ! »
Structuré en deux parties, tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a rassemblé plus de 300 personnes sur place et en ligne via le webcast.
Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA17 avec leurs supports de présentation
Hands on getDNS par Sara Dickinson de Sinodun et Willem Toorop de NLnet Labs
[PDF – 2.89 Mo]
Tutoriel Le protocole TLS et l’utilisation de l’outil Scapy par Maxence Tury de l’ANSSI
[PDF – 331 Ko]
Allocution d’ouverture et présentation de l’Afnic par Régis Massé, Directeur Technique de l’Afnic
[PDF – 1,19 Mo]
DNS and Privacy (Protection la vie privée et DNS) par Sara Dickinson de Sinodun
[PDF – 2,8 Mo]
DNS over TLS experiments and performance consideration par Alexander Mayrhofer de Registre nic.at
[PDF – 1,55 Mo]
[PDF – 1,35 Mo]
RGPD, contexte, enjeux et les changements à venir par Bruno RASLE de l’AFCDP
[PDF – 918 Ko]
Découvrez les photos de la journée
Toutes les photos de JCSA17 sur Facebook
Le Programme
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.