Réussir avec le Web, le service gratuit d’évaluation de la maturité numérique lancé par l’Afnic, enregistre l’arrivée de ses 4 premiers partenaires : la CCISM de Polynésie française, le registrar NAMEBAY, la start-up Botners, et l’organisation FranceTPE, qui s’engagent en faveur de la présence en ligne des TPE/PME.
Réussir avec le web, un outil unique de mesure de la présence en ligne des TPE/PME
Lancé à l’automne, Réussir avec le Web est un outil simple, gratuit et rapide – 10 minutes et moins de 30 questions – qui permet aux entreprises de savoir à quel stade de développement se situent leurs pratiques digitales, de se comparer aux acteurs de leur secteur d’activité et de bénéficier d’un plan d’action personnalisé pour développer leur activité en ligne.
Basé sur 3 thématiques – présence en ligne, visibilité et e-réputation, développement commercial – Réussir avec le Web, est à ce jour l’outil le plus complet en France pour évaluer la maturité numérique des petites et moyennes entreprises. Avec l’ambition de devenir une référence, Réussir avec le Web souhaite fédérer des acteurs au service de la présence en ligne des TPE/PME, et vient d’annoncer ses 4 premiers partenaires :
- La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française : Organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de service de la Polynésie française, et de leur apporter certains services, la CCISM rejoint Réussir avec le Web par le biais de son programme Passeport Digital.
« Nous avons créé avec le Ministère en charge du Numérique polynésien le Passeport Digital, un parcours de 5 jours de formation et de coaching conçu spécifiquement pour les chefs d’entreprise de TPE/PME non-salariés qui exercent une activité commerciale en Polynésie. Dans le cadre de cette initiative, nous proposons désormais Réussir avec le Web comme outil d’autodiagnostic de la maturité digitale des TPE/PME de Polynésie française, pour les aider à mettre le cap sur la croissance connectée », explique Muriel PONTAROLLO, Experte en solutions digitales à la CCISM de Polynésie française.
- Registrar – entreprise autorisée à vendre des noms de domaine – accrédité par l’ICANN, et par l’ensemble des grands Opérateurs de Registre, Namebay propose un large éventail de prestations d’enregistrement et de gestion de noms de domaine génériques (gTLD) et nationaux (ccTLD), une gamme de services et produits complémentaires (redirection d’URL, gestion des DNS, emails et certificats SSL) et des prestations de conseil (négociation et rachat, transfert de parc, surveillance de propriété intellectuelle, surveillance thématique). L’ensemble de ses clients a désormais accès à Réussir avec Le Web.
« En proposant à ses clients Réussir avec le Web, l’outil de diagnostic créé par l’Afnic, Namebay souhaite aider les TPE/PME à exploiter pleinement leur potentiel numérique. Namebay est le partenaire privilégié de nombreuses TPE/PME grâce à son offre qui regroupe l’intégralité des besoins en ligne d’une entreprise. », précise Éric LANTONNET, Directeur Général de Namebay.
- Créée en 2017, FranceTPE est une organisation patronale regroupant des dirigeants de TPE de moins de 20 salariés, soucieux de développer leur entreprise dans un environnement économique fiable et stable. FranceTPE entend défendre les intérêts des TPE envers les principaux acteurs privés et institutionnels et participe aux négociations nationales. L’organisation crée des dispositifs d’aide pour la gestion et le développement des TPE.
« C’est pour les accompagner dans la croissance de leur présence en ligne que FranceTPE rejoint les partenaires de Réussir avec le Web et propose l’outil d’autodiagnostic sur son site. », indique Joël VITTMAN, Président de FranceTPE
- Botners est une start-up dédiée à la création de Bots (agents conversationnels) évolutifs, disposant d’une expertise métier et accessibles sur les principales messageries. Les Bots de Botners simplifient l’ensemble des éléments nécessaires au démarrage de la présence en ligne – réservation d’un nom de domaine, choix d’un hébergement, configuration de mails, installation de CMS – et permettent de gagner du temps et de se concentrer sur le développement de son activité.
« Comme Réussir avec le Web, nous pensons que tout entrepreneur doit pouvoir exister en ligne, pour soutenir le développement de son activité. Botners simplifie la création et la configuration de son hébergement web. Une fois en ligne, nos clients bénéficieront des recommandations de Réussir avec le Web pour optimiser leur présence en ligne. », Tiago DUPERRAY & Julien LECOURT, co-fondateurs de BOTNERS.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.