Depuis 2011, le Conseil scientifique de l’Afnic organise une journée scientifique et technique annuelle autour d’une thématique choisie, qui comporte un tutoriel technique approfondi en matinée et un séminaire scientifique l’après-midi. Cette édition 2018 visent à mieux comprendre les enjeux liés aux droits humains et leurs rapports avec les protocoles de l’Internet.
Quelles sont les divergences et les points communs entre les principes et valeurs des droits humains et de l’Internet, entre le socle de normes de l’Internet et le socle de normes des droits de l’Homme ?
« Une fois n’est pas coutume, cette journée du Conseil Scientifique de l’Afnic s’ouvre cette année à des thématiques qui dépassent des sujets strictement techniques pour explorer et fournir des axes de réflexion sur les valeurs des droits humains et de l’Internet. Nous espérons qu’elle sera une opportunité d’exposer des points de vues et des approches entre intervenants et participants dans le respect des valeurs de dialogue et d’échanges constructifs que constitue cette journée. » Ajoute Benoît Ampeau, Directeur Partenariats et Innovation de l’Afnic.
Le programme de la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic 2018
- 9h30 – 12h30 Matinée Tutoriels
Présenté par Francesca MUSIANI – chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et chercheuse associée au Centre de sociologie de l’innovation de MINES ParisTech-PSL – et Stéphane BORTZMEYER – ingénieur R&D à l’Afnic – ce tutoriel aura pour objectif de présenter différents cas d’études détaillant plusieurs protocoles.
- 14h -17h30 Après-midi Séminaire
Le séminaire de l’après-midi comportera des interventions portant sur plusieurs thématiques scientifiques et techniques en lien avec le sujet du jour.
- 14h-14h20 Présentations d’ouverture
Allocution d’ouverture et présentation de l’Afnic par Régis Massé – Directeur Technique Afnic et présentation du Conseil Scientifique et Introduction du Séminaire par Laurent Toutain, Maître de conférence, IMT Atlantique, Président du Conseil scientifique de l’Afnic
- 14h20– 14h55
Nozha Boujemaa – TransAlgo : Directrice de Recherche à l’Inria, et Directrice de l’Institut Convergence DATAIA Sciences des Données, Intelligence & Société.
- 14h55– 15h30
Vesna Manojlovic – Senior Community Builder for the Measurements Community Building team of RIPE Network Coordination Centre
- 15h30 – 16h05
Exodus Privacy : Association qui porte la plateforme libre Exodus permettant l’automatisation de l’analyse du contenu et des émissions de données d’applications Android
- 16h05-16h25 Pause
- 16h25– 17h25
Table ronde Annales des Mines – Consacrée à l’économie et la régulation des big data avec la participation de Grazia Cecere – professeure d’économie qui interviendra sur la valeur de l’information et des données : la monétisation et Bertrand Pailhès – Les données d’intérêt général ;
Inscriptions
Afin de participer gratuitement à la Journée du Conseil Scientifique de l’Afnic du 9 Juillet 2018 l’inscription est obligatoire.
Informations pratiques
Date : lundi 9 juillet 2018
Horaires : de 9h30 à 17h30
Adresse : 46 Rue Barrault, 75013 Paris Station Corvisart (Ligne 6)
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.