Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'Afnic renforce son comité de direction

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Afnic renforce son comité de direction
Le 24/07/18

Benoit Ampeau et Hervé Martin renforcent le CODIR Afnic

 

L’Afnic annonce la nomination de Benoît AMPEAU comme nouveau Directeur Partenariats et Innovation et le recrutement d’Hervé MARTIN, en tant que Directeur des Ressources Humaines, Qualité de Vie au travail et Juridique.

Ces deux annonces font suite à l’évolution de l’organisation de l’Afnic et son objectif de renforcer ses actions sur deux thématiques majeures par la création de deux nouvelles directions – partenariats et innovation et ressources humaines, Qualité de Vie au travail et Juridique

Benoît AMPEAU, nouveau Directeur Partenariats et Innovation

Benoit Ampeau renforce le CODIR AfnicBenoît AMPEAU (42 ans) est ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Troyes en gestion des systèmes d’information. Il débute sa carrière chez Thomson Multimedia entre 2001 et 2004 en tant qu’expert technique dans l’équipe Intranet Groupe. Après une expérience au sein du groupe pharmaceutique Eli Lilly and Company entre 2004 et 2005 comme responsable de projet pour des directions métiers, il rejoint le cabinet de conseil en transformation numérique DYADEO, comme associé et manager Pôle Pilotage en 2005. Il intègre en 2013 la direction technique de l’Afnic au sein du service Études et Développement comme gestionnaire de projets MOA puis comme architecte métier, avant de prendre en charge le pilotage des Afnic Labs et la coordination du Conseil Scientifique de l’Afnic en 2016.

Il est nommé au printemps 2018 à la tête de la Direction Partenariats et Innovation. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Benoit Ampeau a en charge le développement de nouveaux services et solutions ainsi que le développement de l’écosystème de partenaires sur les axes stratégiques d’innovation R&D et transfert d’expertise de l’Afnic.

Pour Benoit Ampeau : « Le développement et la fourniture de services numériques ainsi que le transfert, au plan national et international, des connaissances et des savoir-faire sont au coeur des missions de l’Afnic. Cette nouvelle direction a pour vocation d’accompagner l’ensemble des collaborateurs déjà impliqués de longue date dans ces activités et les étendre à de nouveaux métiers et domaines technologiques ».

Hervé MARTIN, nouveau Directeur des Ressources Humaines, Qualité de Vie au travail et Juridique

Hervé Martin renforce le CODIR AfnicHervé MARTIN (53 ans) est diplômé de NEOMA Business School à Rouen, d’un Master en économie du développement et du CAFDES (diplôme de direction des établissements médico-sociaux). Après une période de coopération à l’international, il débute sa carrière en 1991 en tant qu’Adjoint au Responsable Ressources Humaines dans un important établissement de la SNCF de 700 salariés, de 1991 à 1995. Il occupe ensuite successivement, et depuis plus de 20 ans, des postes de Direction des Ressources Humaines, dans l’Assurance Chômage, de 1996 à 2005, et dans l’Association ANAIS, importante association de 1900 salariés dans le secteur médico-social, du handicap et des personnes âgées, de 2005 à 2017, connaissant ainsi des environnements en changement (fusions d’établissements) et développement.

Il rejoint l’Afnic en mai 2018 comme Directeur des Ressources Humaines, Qualité de Vie au Travail et Juridique à la création de cette nouvelle direction.

Hervé Martin explique que « L’Afnic est de très longue date impliquée dans le développement de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et la création de cette nouvelle fonction se veut le renforcement, la formalisation et la pérennisation de son attachement à la « ressource humaine », principale ressource contributive à son activité d’expertise technique et de conseil et à sa capacité d’innovation ».

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.