50 ateliers, 15 703 participants en 2 mois et demi, un record pour les Foliweb créés en 2013 ! A titre de comparaison, en 2019, les Foliweb ont rassemblé 17 000 personnes sur l’ensemble de l’année et quel que soit le format de l’atelier.
Depuis le 16 mars, l’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .FR, et ses partenaires 1&1 Ionos et Neocamino, ont maintenu ces rendez-vous avec des sessions en ligne, totalement gratuites, pour soutenir et continuer à accompagner les TPE/PME dans leur quotidien avec les outils numériques et les former aux bonnes pratiques.
Avec une croissance du taux de participation aux ateliers numériques de 343%, cette initiative a plus que jamais répondu aux attentes et aux besoins des entreprises, artisans et entrepreneurs.
Des thématiques concrètes pour répondre aux enjeux de visibilité
Apprendre à construire en quelques étapes simples un site web ou une boutique de e-commerce, utiliser à bon escient les réseaux sociaux, booster son référencement, augmenter ses ventes grâce à l’affiliation, gérer son image de marque sur internet, créer une campagne d’e-mailing tout en respectant les données personnelles de ses prospects et clients…, des thématiques concrètes pour répondre aux préoccupations quotidiennes des entreprises. Autant de sujets critiques pour aider les TPE et PME à réussir avec internet en lançant ou améliorant leur présence en ligne à l’heure où la distanciation physique est amenée à perdurer.
Un plébiscite de la part des jeunes entreprises individuelles et des TPE
Il est intéressant de noter le profil des entreprises, entrepreneurs et artisans qui ont participé à ces sessions, constitué pour 59% d’entreprises individuelles et de TPE :
- pour près d’un tiers, 29%, il s’agit d’auto-entrepreneurs
- d’indépendants pour 16%
- de TPE pour 14%
L’autre enseignement des Foliweb est l’intérêt marqué pour les outils numériques dans la phase de démarrage de l’activité professionnelle, puisque 74% des entreprises ayant participé ont moins de 3 ans d’activité :
- 35% sont en cours de création
- 24% ont moins d’un an
- 15% ont entre 2 et 3 ans d’existence
Un dernier chiffre à retenir est que sur l’ensemble des participants aux Foliweb, 55% n’ont pas de site Internet.
« Depuis leur création, les Foliweb ont connu année après année un succès grandissant, mais nous étions loin d’imaginer une telle participation sur nos formats numériques. C’est aussi un autre enseignement de cette crise, elle a aussi fait prendre conscience de l’importance du numérique dans une stratégie globale d’entreprise, pour être visible, être référencé, et maintenir le lien avec sa clientèle et des prospects potentiels » déclare Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic.
Ces résultats et cette participation record peuvent être rapprochés d’une étude menée par la start-up Episto* pour le compte de l’Afnic en avril 2020 pour connaître les pratiques des TPE/PME dans le contexte de confinement. Sur l’échantillonnage des répondants dont 71,8% sont des entreprises individuelles, et 21% des entreprises de 2 à 5 personnes, on notera que l’usage du numérique a été prépondérant pour garder le contact avec les clients : près de 54% ont en effet été plus présents sur les réseaux sociaux et 76% jugent qu’internet leur a été utile pendant la crise (dont 28% pensent qu’il leur a été plus utile qu’avant). A noter enfin que 40% des répondants à cette étude déclarent ne pas avoir de site internet, confirmant ainsi la tendance observée aux Foliweb.
*enquête menée auprès de 500 propriétaires et dirigeants de petites entreprises avec un questionnaire via Messenger grâce à la solution Episto. Informations collectées du 21 au 27 avril 2020.
À propos des Foliweb
Les Foliweb s’inscrivent dans le programme Réussir-en.fr de l’Afnic, qui en est à l’initiative avec ses partenaires 1&1 Ionos et Neocamino. Les Foliweb ont un objectif : aider les TPE, entrepreneurs et indépendants à réussir avec internet. Les experts qui animent ces ateliers accompagnent les professionnels dans leur utilisation des réseaux sociaux et des outils numériques. Depuis leur lancement en 2013, les Foliweb ont accompagné plusieurs milliers de TPE sur l’ensemble du territoire.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.