L’Afnic se fixe des objectifs élevés en matière de résilience, mais aussi de qualité de service. Avec humilité car la perfection n’existe pas, mais avec une détermination sans faille. Le respect de ces engagements est validé par des audits réguliers.
L’engagement de disponibilité du .fr
La disponibilité et la rapidité de traitement du DNS sont les premiers indicateurs de performance de l’Afnic.
C’est un engagement formel, inscrit dans la convention passée avec l’État : le taux de disponibilité global du service de résolution du .fr doit être de 100 % dans un délai inférieur à 250 ms. Le .fr se fixe ainsi un niveau d’exigence supérieur à celui de l’ICANN.
Mesuré par le réseau de sondes Atlas du RIPE (l’organisme en charge de la gestion des adresses IP pour l’Europe), cet indicateur est publié chaque mois.
En 2020, le délai de réponse moyen était d’environ 80 ms.
Des indicateurs mensuels de qualité de service
Outre le taux de disponibilité du DNS, l’Afnic publie tous les mois un tableau de bord complet de la qualité de service. Les principaux indicateurs suivis sont les suivants :
– la disponibilité de l’opération de création de noms de domaine et le nombre d’opérations traitées dans un délai inférieur à 3 secondes
– la disponibilité du service Whois et le nombre de requêtes ayant trouvé une réponse en moins de 500 ms
D’autres indicateurs visent le service client, et notamment :
– le nombre d’appels des bureaux d’enregistrement pris en compte en moins de 3 minutes
– le nombre de requêtes mail ayant obtenu une réponse qualifiée en moins de 2 jours
– l’annonce des opérations de maintenance sur l’infrastructure technique et la communication sur le site en cas de perturbation de la qualité de service.
Nos tableaux de bord mensuels de la qualité de service
StatistiquesL’excellence, au service de la performance de notre cœur de métier
Pour soutenir nos objectifs de performance, nous nous dotons d’infrastructures, de moyens humains et organisationnels à la hauteur de nos ambitions.
Les infrastructures de l’Afnic reposent sur des technologies reconnues et performantes, afin d’assurer la résilience de services à très haute disponibilité. Les équipes techniques de l’Afnic maîtrisent le DNS, les services de registre et leurs enjeux technologiques, et ce depuis plus de 20 ans. Elles bénéficient également de formations régulières pour actualiser et renforcer leurs connaissances métier et appréhender de nouvelles compétences. Enfin, nos méthodes de travail sont agiles et s’appuient sur une démarche d’amélioration continue et intégrée, organisée autour d’un référentiel de processus.