Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Nos métiers

Ingénieurs ou techniciens, développeurs, chargés d’affaires ou de support client : nos métiers sont des métiers de réseau, où l’excellence se conjugue avec le sens du collectif et de l’attention aux autres.

Expert des métiers de registre, l’Afnic fait appel à des compétences pointues dans le domaine des infrastructures de l’internet : développeurs, administrateurs (DNS, réseaux ou bases de données), techniciens d’exploitation…

Nous recrutons aussi dans les métiers de la relation – à l’écoute à la fois de nos clients bureaux d’enregistrement (chargé.e de clientèle, agent.e support), et du marché pour développer de nouveaux services (chargé.e d’affaires)

Dans tous les métiers, nos collaborateurs conjuguent leur expertise métier avec des valeurs qui sont celles de notre approche  de l’internet : intégrité, sens du collectif et de la communauté, engagement et goût des défis à relever ensemble. 

Engagés dans une politique RH de formation continue, nous favorisons aussi la formation en alternance et accueillons chaque année des étudiants, par le biais de stages conventionnés (écoles d’ingénieurs), de contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Développeur·euse·s

Dans un environnement technique de pointe, les développeurs conçoivent et développent les produits et services opérés par l’Afnic. Ils travaillent en grande partie sur des services internet, dont ils maîtrisent les standards et les normes. Au contact de la communauté internet internationale, ils participent activement aux réflexions sur les évolutions technologiques de l’internet. Ils contribuent également au développement harmonieux de l’informatique de l’entreprise et notamment des métiers de gestion des domaines.

Administrateur·rice·s DNS, réseaux, systèmes et base de données

Nos administrateurs sont les architectes de la performance technique quotidienne des services de l’Afnic. Leur rôle est de concevoir, de sécuriser et de faire évoluer les infrastructures de production. Ils sont également au cœur de la mise en œuvre de la sécurité des infrastructures et s’adaptent aux évolutions des standards et des technologies de l’internet.

Technicien·ne·s d'exploitation

Les techniciens d’exploitation ont la mission cruciale de garantir le bon fonctionnement au jour le jour des infrastructures techniques de l’Afnic. Ils assurent les tâches de supervision et de maintenance des serveurs, et notamment du Whois français et des serveurs de noms ayant autorité pour les espaces de nommages gérés par l’Afnic. Par ailleurs, ils gèrent l’informatique interne et garantissent  ainsi aux collaborateurs des conditions de travail optimales.

Chargé·e·s de clientèle

Les chargés de clientèle sont les interlocuteurs techniques et opérationnels quotidiens des Bureaux d’enregistrement. Ils entretiennent avec eux une relation privilégiée marquée par leur double compétence, technique et commerciale. Ils peuvent ainsi gérer tout dossier sortant des processus automatisés, accompagner les Bureaux lors des lancements de nouveaux services ou étudier avec eux des demandes d’évolutions et de services particulières.

Agent·e·s de support

La mission des agents de support est d’informer et de guider nos clients et les titulaires et  utilisateurs en répondant à leurs demandes d’information par e-mail ou par téléphone. Ils aident notamment nos clients à résoudre les problèmes d’utilisation de nos services. Particulièrement formés en hotline technique, ils connaissent les protocoles techniques utilisés (DNS, EPP…) et peuvent accompagner les Bureaux dans un diagnostic ou une réparation.

Chargé·e·s d'affaires

À l’écoute de nos clients et des utilisateurs d’internet, les chargés d’affaires jouent un rôle crucial pour développer, en relation avec le service R&D, le catalogue des services offerts par l’Afnic et faire connaître nos nouveaux produits.

117751_afnic_CTA_SUPPORT_coul_2_SANS_TEXTECUT2
Notre support vous répond 24/7
Contactez-nous