Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 11 juillet 2016

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 11 juillet 2016
Le 06/06/16

Logo JCSA 2016Logo Institut Mines Télécom

Pour la sixième année consécutive, l’Afnic organise sa Journée du Conseil Scientifique. Cette année, la journée se tiendra le lundi 11 juillet 2016 de 9h30 à 18h30, et à nouveau dans les locaux de l’Institut Mines-Télécom à Paris.

Ouvert à toute la communauté Internet, cet évènement est placé cette année sous le thème « Cryptographie en support aux infrastructures et services Internet ».

A suivre en direct aujourd’hui

Programme #JCSA16

Comme chaque année la journée est divisée en deux parties : tutoriel le matin et séminaire l’après-midi. Cette année, un cocktail déjeunatoire articulera ces deux parties, pour favoriser les rencontres et échanges au sein de la communauté Internet scientifique et technique.

Le tutoriel du matin sera animé par Stéphane Bortzmeyer (Afnic) et aura pour thématique la Blockchain. L’après-midi, le séminaire comportera des interventions sur le thème de la cryptographie avec notamment Christian Grothoff (Inria) sur GNU Name System (.gnu) et Lunar (TorProject) sur le projet Tor (.onion). En plus de contributions sur les infrastructures DNSSEC et TLS, la journée comprendra la présentation des résultats préliminaires de l’enquête de toile de fond technologique Afnic 2016 ainsi que ceux du Rapport de l’Observatoire de la Résilience de l’Internet Français sur 2015 (ANSSI).

Télécharger le programme complet

9h30-12h30 Matinée Tutoriel « La blockchain, des principes de base aux contrats Ethereum » par Stéphane Bortzmeyer (Afnic)

Le tutoriel se déroulera en deux parties :

  • un rappel de l’architecture de la chaîne de blocs, ses principes, et ses mécanismes de sécurité. Pourquoi avoir confiance dans une blockchain ? On parlera des différents types de blockchain, de Bitcoin et de ses clones (comme Litecoin) pour arriver à Ethereum, qui stocke dans la chaîne des programmes (appelés contrats) et pas seulement des échanges d’argent ;
  • l’écriture de contrats Ethereum en Solidity. Le langage machine d’Ethereum, le langage Solidity, le compilateur solc, des contrats simples (stocker et récupérer une variable), jusqu’à un contrat plus complexe et fournissant un service réel (contrat dont on vous laisse deviner la fonction).

12h30-14h00 Cocktail déjeunatoire

14h00-14h45 Session d’ouverture

  • Allocutions d’ouverture et présentation du Conseil scientifique de l’Afnic (Afnic, Institut Mines-Télécom)
  • Introduction du Séminaire par Laurent Toutain (Maître de conférence, Télécom Bretagne – Président du Conseil scientifique de l’Afnic)
  • Points saillants de l’enquête de toile de fond technologique Afnic 2016 par Alexandre Clame (INIT Merketing) & Mohsen Souissi (Afnic)

14h45-16h00 Session « Cryptographie pour des infrastructures émergentes

  • The GNU Name System : A clean-slate solution to DNS security and privacy nightmare par Christian Grothoff (Inria)
  • Tor et ses .onion, un système d’adressage « privacy by design » par Lunar (TorProject)

16h30-18h00 Session « Cryptographie pour des infrastructures essentielles de l’Internet

  • From the Ground Up Security : DNS-based Security of the Internet Infrastructure par Benno Overeinder (NLnet Labs)
  • Mesures HTTPS par l’Observatoire de la résilience de l’Internet français : compatibilité TLS et conformité des certificats par Guillaume Valadon et Maxence Tury (ANSSI)
  • Public Notary Transparency : des registres publics en ajout seul et leurs usages avec TLS par Florian Maury (ANSSI)
  • Synthèse & conclusion

Inscriptions

Les inscriptions pour cette nouvelle édition 2016 sont d’ores et déjà ouvertes. Pour pouvoir participer l’inscription est obligatoire (places limitées) :

ATTENTION : JOURNÉE COMPLETE !
A partir du vendredi 08 juillet les inscriptions seront placées sur liste d’attente sans garantie de place le jour de l’événement. Nous vous tiendrons informé par e-mail si des places se libèrent.

 

Accès

Institut Mines-Télécom

46 rue Barrault

75013 Paris

 

Métro : Glacière (ligne 6) ou Place d’Italie (Lignes 5, 6 et 7)

Bus n° 62 arrêt Vergniaud

Livetweet

  • Pour suivre, commenter ou annoncer votre participation à l’évènement sur Twitter : utilisez le hashtag #JCSA16


En savoir plus

Pour revoir les vidéos, présentations et programme de l’édition précédente

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.