Pour la cinquième année consécutive, le rapport de l’Observatoire de la résilience Internet français, rédigé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avec la participation de l’Afnic, analyse la résilience de l’Internet français en étudiant deux protocoles, BGP et DNS.
L’observatoire encourage l’ensemble des acteurs de l’Internet à s’approprier les bonnes pratiques d’ingénierie admises pour les protocoles BGP, DNS, et TLS, et à anticiper la menace que représentent les DDoS. D’autre part, l’observatoire énonce les recommandations suivantes :
- surveiller les annonces de préfixes et se tenir prêt à réagir aux usurpations;
- utiliser des algorithmes supportant la confidentialité persistante, et abandonner SSLv2 et SHA-1 au profit de mécanismes plus robustes;
- diversifier le nombre de serveurs SMTP et DNS afin d’améliorer la robustesse de l’infrastructure;
- poursuivre les déploiements d’IPv6, de DNSSEC, et de la RPKI, afin de développer les compétences et d’anticiper d’éventuels problèmes opérationnels.
Par ailleurs ce rapport fera l’objet d’une présentation lors de l’édition 2016 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 11 juillet à Paris : « Mesures HTTPS par l’Observatoire de la résilience de l’Internet français : compatibilité TLS et conformité des certificats » par Guillaume Valadon et Maxence Tury de l’ANSSI).
Téléchargez l’Observatoire de la résilience de l’Internet français 2015
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.