Ouverture à l’Europe du .fr et des autres TLDs opérés par l’AFNIC, mise en place du dossier d’accréditation, lancement du nouveau système de résolution de litiges – Syreli -…, la fin d’année est riche en événements pour les bureaux d’enregistrement. Pour accompagner au mieux ces derniers à ces grands changements, l’AFNIC organise une journée de sensibilisation le 21 novembre prochain, qui combinera informations et ateliers. Destinée notamment aux services techniques et juridiques des bureaux d’enregistrement, cette journée de sensibilisation permettra de se familiariser et d’échanger sur :
- le nouveau processus d’accréditation destiné aux bureaux d’enregistrement, qui a été lancé le 3 novembre dernier : contexte de ce processus, guide…
- la mise en place du nouveau système de résolution de litiges (Syreli) : principes de fonctionnement, nouveautés de la plate-forme…
- l’ouverture à l’Europe du .fr et les autres TLDs opérés par l’AFNIC : en effet, le 6 décembre 2011, les extensions .wf (Wallis et Futuna), .tf ((Terres Australes et Antarctiques), .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon) et .yt (Mayotte) opérées par l’AFNIC seront soumises aux mêmes règles d’enregistrement que le .fr
- les projets en cours : IDN, DNSsec, DAS, multi-registre…
Cet événement se déroulera exclusivement en français. Pour les non francophones, une conférence téléphonique est proposée le mardi 29 novembre de 14h à 17h (gmt+1) qui abordera l’ouverture à l’Europe et l’accréditation.
Programme :
– 9 h15 : Ouverture à l’Europe du .fr et des extensions ultramarines,
– 10 h15 : L’accréditation des Bureaux d’enregistrement,
– 11 h15 : Le nouveau Système de résolution de litiges,Syreli
– 11 h45 : DNSsec à l’AFNIC
– 12 h 30 : Déjeuner à « La Fermette Marbeuf »
– 14h/14h30 : deux ateliers sont organisés de manière simultanée
- Le GTT (Groupe de Travail Technique)
- Etat des lieux sur les services lancés en 2011,
- L’Europe et les extensions ultramarines,
- Les services à venir,
- Tour de table,
- Les projets des Bureaux d’enregistrement : DNSsec, Europe, extensions ultramarines, DAS, IDN, multi-registre.
- Atelier pratique consacré au dossier d’accréditation et à des démonstrations de l’interface web « Mon Afnic »
Lieu :
Eurosites – George V, dans la salle plénière Milan, au 28 avenue George V – 75008 Paris.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.