L’Afnic, en charge du .fr et de plusieurs autres extensions ultramarines et génériques, a signé un partenariat stratégique avec The DNS Research Federation, dédié à l’analyse et à la sécurité du système des noms de domaine.
L’Afnic et la DNS Research Federation (DNSRF), une organisation à but non lucratif dédiée à l’analyse et à la sécurité du système de noms de domaine (DNS), viennent de signer un accord de partenariat stratégique afin de réaffirmer leur engagement en faveur de la formation et de la recherche autour du DNS, de la stabilité et de la sécurité d’internet. En s’associant avec divers acteurs et chercheurs du secteur, cette nouvelle collaboration Afnic Labs – le département de Recherche et Développement de l’Afnic – vise à comprendre les tendances, les menaces, et les défis du DNS ainsi que proposer des solutions et des recommandations.
Ce partenariat franco-britannique impliquera plusieurs projets de recherche conjoints dont les résultats seront mis au profit de l’ensemble du secteur des noms de domaine, tels que par exemple l’exploration de l’impact de technologies innovantes comme les systèmes de nommage basés sur la blockchain et ses conséquences sur les normes techniques.
A propos de The DNS Research Federation
Fondée en 2021 par les Oxford Information Labs, cette organisation à but non lucratif, basée à Oxford au Royaume-Uni, a pour mission de partager ses recherches sur le DNS, plus particulièrement sur ses impacts sur la cybersécurité, les réglementations et les standards techniques.
Site web de The DNS Research FederationÀ propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.