Cette journée de débats et d’échanges aura lieu le 16 mai prochain à la Cité internationale universitaire de Paris de 9h à 16h30. A travers cet événement, l’Afnic confirme sa mission d’intérêt général qui consiste au développement d’un internet plus sûr, stable et ouvert aux innovations. Trois tables rondes rythmeront la journée et les produits et services de l’Afnic au service des entrepreneurs pour développer leur présence en ligne, comme la plateforme Réussir-en.fr, feront l’objet d’interventions spécifiques au cours de la journée.
Découvrez ci-dessous le programme de la journée :
9h30 : Ouverture par Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic
9h45 : Keynote « Le numérique au service des transformations à l’œuvre » par Dominique Mockly, PDG de Teréga
10h15 : Table ronde « Le numérique et les jeunes publics : comment faire de l’éducation au numérique une priorité ? »
Les enfants et adolescents d’aujourd’hui sont de gros consommateurs d’outils numériques. Il est primordial de les sensibiliser aux bonnes pratiques à adopter, notamment en matière de protection des données personnelles.
Modérateur : Nicolas Chagny, Président de l’Internet Society France
Intervenants :
- Philippe Ajuelos, Adjoint au chef de service du développement du numérique éducatif, Ministère de l’Education nationale
- Carina Chatain Marcel, Responsable de l’éducation au numérique de la CNIL
- Benjamin Marteau, Directeur de la Startup d’Etat Pix
- Tristan Nitot, vice-président advocacy de Qwant
11h00 : .FR Performance : piloter son activité gràce à la data par Marie Berthelot, Responsable Marketing Produits et Mickaël Vigreux, Responsable Commercial de l’Afnic
11h45 : Table ronde « Le numérique au service du développement des territoires »
Les initiatives locales se multiplient pour améliorer l’attractivité des territoires en tirant parti des outils numériques. Le succès des extensions territoriales, créées à l’initiative de collectivités locales, en témoigne : le .paris compte 21 000 noms de domaine, tandis que le .bzh est arboré par 9 000 sites internet.
Modérateur : Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic
Intervenants :
- Didier Celisse, Responsable marketing & animation territoriale à la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts)
- Céline Lanfranchi-Signol Responsable innovation & transformation numérique de la Communauté d’agglomération de St Quentin en Yvelines
- Benjamin Louis, Manager du .alsace de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace
- Laurent Riéra, Directeur de la communication et de l’information de Rennes Métropole
- Florence Tornare-Durand, Fondatrice et déléguée générale de Villes-Internet
12h30 : L’Expérience par Sandrine Andro, Directrice du planning stratégique et du département médias sociaux et Nicolas Prévot, Directeur de pôle de Makheia Group
12h45 : Dejeuner et networking
14h30 : Table ronde « Le numérique au service de la performance des entreprises »
Si 94% des TPE/PME considèrent leur présence en ligne indispensable ou utile à leur activité*, l’Afnic estime qu’encore une sur trois n’a aucune présence en ligne. Cette table ronde a pour objectif de démontrer les opportunités du numérique pour les entreprises et l’éventail d’outils qui s’offrent à eux pour se développer en ligne.
Modérateur : Edouard Rencker, PDG de Makheia group
Intervenants :
- Alain Assouline, Président de CINOV-IT et du réseau des écoles Webforce3
- Patrick Cocquet, Délégué général de Cap Digital
- Laurent Dechaux, Vice-président exécutif Southern Europe de SAGE et administrateur du Syntec Numérique
- Laura Hiel, Adjointe à la cheffe du bureau des usages du numérique à la Direction Générale des Entreprises (DGE) / Ministère de l’Economie et des Finances
- Lucile Ravasse, Responsable marketing de l’Afnic
15h15 : « Cybersécurité : comment se protéger contres les principales attaques » par Régis Massé, DSI et Directeur Technique de l’Afnic
15h45 :.FR Lock : sécuriser ses noms de domaine stratégiques par Marie Berthelot, Responsable Marketing Produits de l’Afnic
16h : Mot de clôture par Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic
16h15 : Cocktail de clôture et networking
* Résultats de l’étude Réussir avec le Web, décembre 2018
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.