Pour l’AFNIC, l’année 2008 a été placée sous le signe de la croissance : avec plus de 480 000 nouveaux noms de domaine en 2008, l’activité a ainsi connu un taux de progression de près de 33 % .
Le rapport aborde également les temps forts de l’année 2008 :
sur le plan technique, le travail en vue du déploiement du protocole d’enregistrement EPP et le renforcement de la sécurité ;
au niveau juridique, l’encadrement des conditions d’accès à la liste des domaines et le lancement du dispositif de lutte contre les violations manifestes du décret du 6 février 2007 ;
du côté R&D, l’implication dans des projets ambitieux tel l’Internet des objets ;
au plan marketing, la poursuite d’études telles que l’observatoire du marché des noms de domaine en France et l’analyse des tendances (les dernières montrent que le .fr est de plus en plus le nom de domaine de référence pour communiquer en français aux Français) ;
enfin, pour le volet communication et échanges extérieurs, la poursuite des dévéloppements des partenariats ainsi qu’une participation et un accompagnement croissant aux réunions internationales, notammment avec l’accueil de l’événement ICANN Paris en juin 2008.
Téléchargez le rapport d’activité
Rapport d’activité 2008 de l’AFNIC (2,9 Mo)
URL : http://www.afnic.fr/afnic/presentation/activite ou http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-rapport-activite-2008.pdf
Archive des rapports d’activité de l’AFNIC.
URL : http://www.afnic.fr/afnic/presentation/activite
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.