Nouvelle composition du conseil d’administration de l’AFNIC
Le conseil d’administration de l’AFNIC est composé de cinq représentants désignés par les membres fondateurs et de cinq représentants élus.
Le renouvellement du conseil d’administration a lieu tous les trois ans, un membre élu ne pouvant pas cumuler plus de deux mandats consécutifs.
L’assemblée générale des membres a procédé le 11 juin 2010 à l’élection de ses nouveaux représentants : deux pour le comité de concertation « Bureaux d’enregistrement, deux pour le comité de concertation « Utilisateurs », un pour le Collège international (membres correspondants).
Membres élus
ASCIO, représenté par M. Peter COUSYN (élu le 15/06/2007, réélu le 11/06/2010)
Country-Manager France, Groupe NBT.
Représentant élu des membres Bureaux d’enregistrement.
Mailclub, représenté par M. Frédéric GUILLEMAUT (élu le 11/06/2010)
Directeur associé de Mailclub.
Représentant élu des membres Bureaux d’enregistrement.
ACFCI, représentée par M. Philippe Clerc (élu le 15/06/2007, réélu le 11/06/2010)
Directeur de l’Intelligence économique, de l’Innovation et des Technologies de l’Information et de la Communication à l’ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie).
Représentant élu des membres Utilisateurs.
ISOC France, représenté par Mme Odile AMBRY (élue le 15/06/2007, réélue le 11/06/2010)
Vice-présidente de l’Isoc France.
Représentante élue des membres Utilisateurs.
L’institut Polytechnique, université de Conakry, Guinée, représenté par M. Abdoulaye DIAKITÉ (élu le 15/06/2007, réélu le 11/06/2010)
Professeur de l’institut Polytechnique, université de Conakry, Guinée et secrétaire exécutif de l’AGNIC.
Représentant élu des membres correspondants, Collège international.
Remerciements
L’AFNIC tient à exprimer ses plus chaleureux remerciements à M. Stéphane VAN GELDER, société Indomco, précédent administrateur arrivé aux termes de ses deux mandats consécutifs, pour son implication et sa contribution déterminantes au développement de l’association.
Rapport d’activité 2009
L’assemblée générale du 11 juin a également été l’occasion de dévoiler le nouveau rapport d’activité de l’AFNIC.
Rapport d’activité 2009 de l’AFNIC (1,9 Mo)
URL : http://www.afnic.fr/afnic/presentation/activite ou http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-rapport-activite-2009.pdf
Archive des rapports d’activité de l’AFNIC.
URL : http://www.afnic.fr/afnic/presentation/activite
Ouverture du .fr à l’Europe
Dans le contexte de la Convention qu’elle a signée avec l’État, l’AFNIC s’est engagée à ouvrir dans un délai de deux ans le .fr a aux entreprises et personnes physiques résidant au sein de l’Union européenne.
Le conseil d’administration a présenté les grandes lignes de la future charte du .fr ainsi que le calendrier d’ouverture suivant :
consultation publique dans le courant de l’été 2010 ;
avant-projet amendé présenté aux groupes de travail et comités de concertation du second semestre 2010 ;
politique soumise pour validation au conseil d’administration de novembre 2010 ;
mise en œuvre au cours du second semestre 2011.
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.