La pratique quotidienne, et parfois intensive, des outils numériques ne garantit pas leur maîtrise. C’est le constat de l’Afnic, association qui porte une mission de promotion des usages du numérique s’appuyant sur le .fr partout sur le territoire. Depuis plusieurs années, l’Afnic travaille auprès des TPE/PME, artisans et entreprises à la gestion de leur présence en ligne, avec le dispositif Réussir en .fr et le programme de formations Foliweb, qui a accompagné plus de 30 000 structures l’année dernière. Depuis 2019, l’Afnic met ce savoir-faire au service des jeunes via le programme Commence par réussir en .fr, en sensibilisant les 16/25 ans aux opportunités et aux pièges liés à la gestion de leur identité numérique. Aujourd’hui, l’Afnic franchit une étape supplémentaire dans ce travail indispensable en s’associant à Pix.
Ces deux acteurs ont conçu un parcours d’auto-évaluation qui sera proposé à une large cible d‘étudiants, apprentis, jeunes actifs, bien souvent étudiants et actifs. Le principe : les jeunes sont mis face à des exercices pratiques, à la croisée du jeu de mise en situation et du questionnaire plus traditionnel. Dans cette expérience immersive et pédagogique, ils vont être amenés à réfléchir à leurs usages et à tester leurs compétences numériques sur les thématiques suivantes :
- Connaissances d’internet, de son fonctionnement et de ses règles d’usage
- Visibilité en ligne, noms de domaine et e-réputation
- Protection des données et cybersécurité
Ce parcours a trois objectifs principaux : connaître son niveau réel, mesurer les enjeux (recherche d’emploi par exemple) et monter en compétences ! L’Afnic et Pix visent les 1 000 jeunes sensibilisés d’ici le printemps 2021.
Benjamin Marteau, Directeur de Pix, commente : « Pix a pour mission d’amener tout un chacun à cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie. Cela concerne en particulier les plus jeunes, qui ont des usages numériques nombreux, mais également beaucoup à apprendre. En associant nos forces à celle de l’Afnic, acteur incontournable du numérique français, nous approfondissons encore notre action en vue de permettre à chacun de maîtriser sa présence en ligne, tant pour des questions professionnelles que de citoyenneté active. »
Pierre Bonis, Directeur Général de l’Afnic, de conclure : « C’est la mission de l’Afnic de trouver des solutions concrètes qui apportent de l’autonomie aux individus sur les sujets numériques. Pix est un service public qui a une vision juste de la vie numérique et porte comme nous l’ambition de donner à chacun les moyens de son autonomie et de sa maitrise du numérique. »
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.