Communiqué de presse Le 26 mai 2008
Depuis 2006, l’AFNIC réalise chaque année une étude sur la perception du .fr et des noms de domaine par le grand public.
Réalisée par MetroPanel, l’enquête 2008 a été effectuée en ligne du 7 au 14 mars auprès de 1 265 internautes.
Une perception positive
Les noms de domaine sont clairement perçus par 62 % des répondants comme des moyens privilégiés d’affirmer
une identité ou une personnalité sur internet. Le .fr pour sa part est toujours associé, comme en 2006 et 2007, à des valeurs de
francophonie (59 %), d’appartenance (28 %) et de proximité
(18 %).
La notoriété de « l’offre .fr » est forte (70 % des répondants déclarent la connaître) mais le développement
du marché est freiné par une certaine méconnaissance par les utilisateurs de ce qu’un nom de domaine peut leur apporter, et/ou de
son rôle dans un dispositif de présence sur internet : 59 % des répondants n’ayant jamais déposé de nom de domaine
déclarent ne pas voir à quoi cela leur serait utile.
Un service largement commercialisé via des « packages »
Les répondants ont pour la plupart (61 %) acquis leurs noms de domaine via un « package » associant plusieurs
types de services permettant d’exister sur internet.
Les prestataires spécialisés (bureaux d’enregistrement) sont encore mal identifiés, ou confondus par le public avec
les fournisseurs d’accès : seuls 28 % des répondants savent citer le nom d’un prestataire, qui souvent n’est pas un
bureau d’enregistrement à strictement parler. Les fournisseurs d’accès notamment semblent être perçus par le
grand public comme des prestataires internet susceptibles de proposer des gammes d’offres complètes,
à la manière d’un « guichet unique ».
En règle générale, les noms de domaine sont pointés vers des contenus personnels (38 % des cas cités) et/ou
utilisés comme supports d’adresses e-mail (17 % des cas cités).
En savoir plus
Téléchargez la synthèse « Bilan d’image du .fr 2008
(770 Ko)
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus : www.afnic.fr
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.