L’Afnic, association en charge de plusieurs extensions internet parmi lesquelles le .fr, annonce aujourd’hui la promotion de Caroline Duval-Favre au poste de Secrétaire générale. À ce titre, elle conserve son siège au Comité de Direction (Codir). Elle aura pour missions d’assurer la gestion financière de l’association, de gérer et optimiser les moyens humains et les moyens généraux, et d’assister la direction générale en participant à l’élaboration des choix stratégiques et à la gestion transversale de l’association. Caroline Duval-Favre sera rattachée directement à Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic.
Caroline Duval-Favre a intégré l’Afnic en 2020 en tant que Directrice Administrative et Financière. Avant cela, de 2017 à 2019, elle a été Directrice Administrative et Financière dans des structures à taille humaine du secteur de l’audiovisuel. De 2002 à 2017, elle a travaillé durant 15 ans dans différentes filiales du groupe Canal+ à des postes financiers, d’abord dans le contrôle de gestion, puis en tant qu’Auditeur Interne et enfin au poste de Responsable Financière chez STUDIOCANAL. Caroline Duval-Favre a débuté sa carrière en 1997 en tant que Contrôleur de Gestion chez Siemens, puis chez L’Oréal.
Caroline Duval-Favre, 48 ans, est diplômée de Sup de Co Reims (NEOMA Business School), avec une spécialisation en Finances et Gestion.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.