Ouvert à tout élève ou groupe d’élèves* ayant créé son site Internet en .fr le concours Dot Award 2014 est organisé par l’Afnic (l’Office d’enregistrement du .fr), en partenariat avec la FundatiópuntCat – l’Office d’Enregistrement du .cat (Catalogne) et certains homologues internationaux.
Pour l’Afnic, les objectifs de ce concours sont multiples :
- encourager les projets scolaires et éducatifs liés aux sites Internet ;
- impliquer les jeunes dans l’Internet en tant qu’éditeurs et non simples utilisateurs ;
- développer aussi bien la valeur des contenus que les compétences techniques.
Dans cette optique, les organisateurs gratifieront les meilleurs projets soumis, par des dotations telles que des tablettes mais aussi des bons d’achats d’une valeur de 750 euros !
Pourquoi participer :
Pour Baptise Thevelin, représentant de www.mazemag.fr et lauréat du 1er Prix de concours Dot Award 2013 dans « La catégorie meilleur contenu »
« Notre participation et notre victoire au concours Dot Award nous ont permis d’obtenir une crédibilité certaine à l’échelle nationale, de trouver de nombreux contacts et de nouveaux partenaires. Par la suite, nous avons été contactés par de nombreux médias pour présenter notre projet éditorial, considérablement appuyé et crédibilisé par ce prix européen. Le concours Dot Award a permis de développer l’application du magazine Maze sur mobiles et tablettes ainsi que de permettre à nos rédacteurs de couvrir de manière plus complète l’actualité culturelle »
Pour Jean-Charles Deglesne, représentant de www.maisondescanuts.fr et lauréat du 1er prix du concours Dot Award 2013 dans « La catégorie meilleur design »
« En tant que gagnant du 1er prix dans la catégorie meilleure design de l’édition 2013 , le Concours Dot Award a donné une plus grande visibilité à notre site, grâce notamment aux relais des supports locaux, qui aujourd’hui encore suivent attentivement notre parcours professionnel »
Déroulement du concours
Le concours Dot Award 2014, se déroule en deux étapes :
- Lors de la 1ère étape – du 3 décembre 2013 au 14 mars 2014 – l’Afnic reçoit les inscriptions et participations par participants français pour 3 catégories distinctes : Design, Contenu et Technologies de l’information. Pour chaque catégorie, le jury de l’Afnic attribue 3 Prix dans les termes et conditions du règlement, soit 9 prix au total.
Pour chacune des 3 catégories, une tablette est à gagner ainsi que des bons d’achat de 70 et 50 euros !
- A l’issue de cette 1ère étape, les 9 gagnants français sont inscrits à la deuxième étape du concours qui confronte l’ensemble des lauréats issus des différents pays concernés. La Fundació PuntCAT, l’Office d’enregistrement des noms de domaine en .cat – reçoit les participations gagnantes de chaque organisateur au sein du concours Dot Award 2014. Ces participations vont donc concourir chacune dans leur catégorie d’origine, à savoir Design, Contenu et Technologies de l’Information.
Les meilleurs sites dans chaque catégorie gagnent des prix – oscillant entre 750 et 350 euros – attribués en mai 2014 !
En savoir plus :
– Découvrir les modalités de participation détaillées sur le site de l’Afnic
– S’inscrire à la première étape du concours
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.