L’Afnic lance un nouveau podcast « Derrière le .fr » pour partager les savoirs et expertises de l’internet made in France. Découvrez la première collection dédiée aux abus sur les noms de domaine.
Faire découvrir les coulisses de l’internet français, partager plus largement des savoir-faire et expertises, telles sont les ambitions de « Derrière le .fr », le nouveau podcast produit par l’Afnic. Une première collection est disponible dès aujourd’hui et aborde, sous plusieurs angles, la question des abus sur les noms de domaine.
Cybersquatting, typosquatting, phishing, usurpation d’identité sont autant de termes qui font régulièrement la une de l’actualité. La question des abus, ou devrions-nous plutôt dire des atteintes en ligne, est un enjeu clé et nécessite une régulation adaptée pour maintenir un internet de confiance au service des utilisateurs. Tous les abus en ligne ne concernent pas les noms de domaine, mais certains comme le cybersquatting ou l’usurpation d’identité utilisent le nom de domaine pour porter atteinte à des tiers. Ces atteintes sont variées, allant de l’impact d’image pour une entreprise qui voit son nom cybersquatté, à l’utilisation de données d’identité pour des activités illicites comme la vente de produits contrefaits en ligne, en passant le vol de données personnelles dans les cas de phishing.
L’Afnic fait de la lutte contre les abus sur les noms de domaine une priorité. Pour ce faire, elle a mis en place depuis plusieurs années un éventail de services accessibles à tous depuis son site internet. Ils permettent de signaler un nom de domaine problématique, de demander la suppression de données usurpées ou encore de lancer une procédure extrajudiciaire de résolution des litiges. A travers sa démarche de recherche et d’innovation, l’Afnic travaille également sur des outils qui facilitent la détection et le traitement des abus.
En s’appuyant sur des définitions, des interviews d’experts et des retours d’expérience, cette première collection, réalisée en collaboration avec Makheia et Nouvelles Voix, permet de comprendre les différents types d’abus sur les noms de domaine, les risques associés et les outils mis à disposition par le .fr. Des dossiers Syreli sont également racontés dans le détail pour montrer comment fonctionnent nos procédures alternatives de résolution des litiges.
Bonne écoute !
Accédez à la première collection d’épisodes du podcast « Derrière le .fr »
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.