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Enquête de satisfaction clients 2024 : hausse notable des résultats

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Le 18/07/24

Comme chaque année, l’Afnic publie les résultats de son enquête de satisfaction menée auprès de son réseau de distribution. Ces retours lui permettent d’améliorer la qualité ou la nature des services qui leur sont proposés, et d’ajuster ses actions au plus près de leurs attentes et besoins.

2024 marque le plus haut taux de satisfaction enregistré depuis 5 ans avec 99% des clients bureaux d’enregistrement satisfaits, dont 72% de très satisfaits, des produits et services offerts par l’Afnic.

Plus généralement, ce baromètre fait apparaitre des résultats en hausse sur 2024, et ce sur de très nombreux items :

  • 98% des répondants recommandent l’Afnic (+7 points vs. 2023)
  • La qualité des infrastructures pour la gestion des noms de domaine est soulignée avec un niveau de satisfaction des services techniques supérieur à 95% (+3 points vs. 2023)

Rappelons qu’en octobre 2022, l’Afnic migrait l’ensemble de ses services d’enregistrement et de gestion des noms de domaine sur sa nouvelle infrastructure afin d’offrir à ses clients bureaux d’enregistrement les meilleurs standards de performance et de sécurité.

  • Les échanges avec le service relation client sont jugés très satisfaisants sur tous les aspects interrogés (compréhension de la demande, réponse apportées, disponibilité, délais de traitement, etc.) et avec une qualité relationnelle évaluée à 100%
  • Les répondants plébiscitent le dispositif de gestion des litiges entre titulaires et ayants droits pour le délai de prise en charge (95% de satisfaction, +7 points vs. 2023) et le niveau d’information fourni (97% de satisfaction, +7 points)
  • 100% des bureaux d’enregistrement expriment leur satisfaction quant aux produits et services additionnels proposés par l’Afnic (DNSSEC, .FR Rush, .FR Lock, Open data, etc.)

Côté image et perception, les bureaux d’enregistrement s’accordent à dire que l’Afnic est une organisation professionnelle (pour 99% d’entre eux), performante (99%), de confiance (99%) et innovante (94%).

L’association est également reconnue comme responsable sur les plans social et environnemental (99%), pour son engagement envers la transformation numérique des TPE/PME (100%) et la solidarité numérique (99%).

Enfin, par rapport au registre du .com, la majorité du réseau de distribution juge le positionnement prix, le service client et la capacité à les accompagner dans le développement de leurs ventes de meilleure qualité. Le système d’enregistrement de l’Afnic gagne également 4 points face à son concurrent.

L’enquête a été conduite par l’institut MV2 du 15 mai au 17 juin 2024.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.