Cette nouvelle étude montre des commerces de proximité actifs en ligne, en phase avec leur époque et les attentes des consommateurs français
L’Afnic a interrogé, en partenariat avec MV2, 1 000 commerçants de proximité (dont 38% de métiers de bouche) afin d’évaluer leur présence en ligne. Parmi les répondants, 98% ont plus de 3 ans d’activité et 94% ont entre 11 et 50 salariés.
Des commerçants massivement présents en ligne
Que ce soit pour gérer leur identité, être plus facilement trouvé ou vendre en ligne, 77 % des commerces interrogés disposent d’un site vitrine, 73% sont présents sur des plateformes ou annuaires en ligne et 68 % sont présents sur les réseaux sociaux.
Quels investissements de temps et de l’argent pour être visibles ?
Les commerçants de proximité sont non seulement réceptifs aux enjeux de la présence en ligne, ils sont aussi acteurs de cette présence, avec un investissement financier et humain conséquent.
18% des commerces de proximité consacrent plus de 1 000 euros par an à leur présence en ligne, 53% entre 300 et 1 000 euros, 29% d’entre eux dépensent moins de 300 euros.
Dans 60% de ces commerces, 1h par jour est consacrée à la présence en ligne (qu’il s’agisse d’indiquer des offres saisonnières ou de répondre à des avis), 24% d’entre eux y consacrent une heure par semaine. 13% y consacrent une heure par mois, et 3% une heure par an.
L’Afnic multiplie ses actions en faveur de la transformation numérique des PME, à travers son dispositif Réussir en .fr où les entrepreneurs obtiennent un accompagnement complet et gratuit de leur présence en ligne via des conseils, articles, tuto ou encore les ateliers Foliweb, qui ont attiré plus de 20 000 participants l’an dernier.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.