Après un processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois, ce sont 7 premiers projets emblématiques qui ont été sélectionnés et présentés le 30 septembre dernier, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargée du Numérique et de l’Innovation, et d’Antoine Darodes, directeur de l’Agence du numérique. Un appel à projets qui a connu un véritable engouement, puisque 277 candidatures ont été déposées parmi lesquelles 207 projets éligibles ont été recensés.
Fondation Afnic, une certaine idée du .fr
Créée en 2015 pour mettre le numérique au service de la solidarité, de l’insertion et de l’inclusion en France, la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objectif le soutien à toutes celles et ceux qui veulent mettre lInternet et ses usages au service d’une société plus inclusive, plus solidaire, et plus égalitaire.
Dotée d’un budget de près de deux millions d’euros pour ses deux premières années d’exercice, la Fondation organise son soutien sous forme financière et/ou par un apport d’expertise (soit en participant à une rencontre regroupant des porteurs de projets et des experts, soit grâce à un accompagnement individualisé).
Et pour se faire connaître, la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique procède par appels à projets et s’appuie sur les relais associatifs et institutionnels de terrain. Elle permet ainsi l’émergence de nouveaux projets, innovants et exemplaires.
En finançant la Fondation grâce aux bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, l’Afnic met au service de la communauté Internet locale les revenus générés à travers l’utilisation du .fr, qui est un bien commun à toute cette communauté. Ainsi, l’ensemble des efforts de l’Afnic pour rendre le .fr plus attractif, plus simple, plus compétitif, a un impact direct sur le montant des ressources disponibles de la fondation Afnic.
Les 7 premiers projets soutenus par la Fondation
Projet qui vise à transposer la mécanique des chèques déjeuner en matière de médiation numérique. Avec l’aide de commanditaires publics et privés bien identifiés, les usagers pourront bénéficier de chèques services numériques pour améliorer la maîtrise des outils et usages numériques dont ils ont besoin.
Réalisation avec les citoyens d’une cartographie participative des services au public et d’informations diverses sur leur territoire
Projet d’accompagnement des acteurs – habitants, volontaires, salariée?s, bénévoles- dans la maitrise des outils numériques leur permettant de travailler, de communiquer et de se former, à faciliter les décisions et les initiatives collectives ainsi que les échanges inter-acteurs et à les impliquer dans la communication numérique et le développement de la visibilité ? du mouvement sur le web.
Dispositif scénique interactif élaboré avec des interprètes en situation de handicap, qui détourne les usages d’un outil de jeu vidéo (kinect) et d’une caméra infra rouge pour permettre aux participants d’appréhender leur corps sous une nouvelle forme et de réfléchir à des questions comme la représentation sociale, le complexe, l’interaction.
Projet-outil qui explore le lien entre Textile & Numérique pour développer une méthode d’appropriation des TIC en favorisant les relations intergénérationnelles.
Plateforme centralisée à l’aide d’un « cloud » qui offre une solution de coffre-fort numérique aux personnes démunies pour sécuriser leurs documents administratifs importants.
Association qui a pour but de favoriser l’accès à l’informatique aux personnes précaires et de faibles ressources, et de recycler et de reconstituer des ordinateurs dans une logique d’économie d’énergie et de développement durable.
Présentation de l’appel à projets 2016
Pour se porter candidat au premier appel à projets de la Fondation lancé début 2016, les porteurs de projet devaient satisfaire au moins l’un de ces objectifs :
- Le numérique pour renforcer la cohésion sociale
- Formation pour le développement d’un Internet solidaire
- Transformation des organisations et des lieux
- Le numérique au service des mutations sociétales
- Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité
Les autres critères de sélections retenus étaient :
- Le profil et le nombre de bénéficiaires
- Le caractère pédagogique et exemplaire
- La dimension partenariale
- Le caractère créatif et innovant
- La dimension pluridisciplinaire
- Les démarches privilégiant les logiques d’ouverture
- L’ancrage territorial
- La nature structurante
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.