Les deux comités de concertation de l’AFNIC se sont déroulés les 20 et 22 mars 2007 à Paris.
Ils ont réuni 21 membres (sur les 111 membres pouvant participer).
Les réunions ont débuté par un bilan 2006 et se sont poursuivies par l’étude des actions 2007.
Parmi ces actions on peut retenir :
des évolutions administratives et techniques telles que la mise en place
d’un banc de test permanent, la suppression des noms de domaine avec une période
de rédemption ou les modalités de la politique de contrôle des engagements
des bureaux d’enregistrement.
des évolutions envisagées à moyen terme telle que l’introduction des
IDN ou des réflexions autour d’une nouvelle politique d’accès et
de publication des données (Whois).
Une discussion a aussi été initiée en vue de renforcer
la transparence et l’ouverture de l’association. Les axes de travail envisagés
portent notamment sur la place des bureaux d’enregistrement dans l’association
comme sur celle des membres personnes physiques.
Ces thématiques ainsi que les discussions et les votes des membres présents lors de ces comités vont désormais être soumis au conseil d’administration dont la réunion se déroulera le 27 avril.
L’assemblée générale se tiendra quant à elle le 15 juin à Paris. Elle sera notamment l’occasion de renouveller une partie des membres du conseil d’administration arrivant au terme de leur mandat.
Le prochain comité de concertation Utilisateurs est fixé au 4 octobre à Paris. Le prochain comité de concertation Prestataires aura lieu le 5 octobre à Marseille sur l’invitation du bureau d’enregistrement Mailclub.
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.