L’Office d’enregistrement du .fr., l’Afnic, accueille Isabelle Amaglio-Térisse au sein de son instance décisionnaire.
Désignée en tant que représentante du Ministère en charge de l’industrie, Isabelle Amaglio-Térisse succède à Gilles Crespin que nous tenons à remercier pour les 3 années pendant lesquelles il a transmis conseils et expertise pour le développement de notre association.
Juriste de formation, Isabelle Amaglio-Térisse travaille depuis 30 ans dans le secteur public (CCI de Paris, Ministère de l’Économie et des Finances, cabinets ministériels…) sur les thématiques de développement économique, d’accompagnement des TPE et PME, de l’artisanat, de la consommation.
Actuellement en poste au Contrôle général économique et financier (CGefi), elle pilote la mission assurant le contrôle économique, financier et budgétaire de 25 organismes français concourant à l’innovation industrielle et la protection juridique et économique de la recherche, la protection de l’innovation, à la recherche et développement et à la normalisation industrielle.
Nous souhaitons la bienvenue à Isabelle Amaglio-Térisse, convaincus que ses compétences dans des domaines aussi proches de ceux de l’Afnic puissent concourir au dynamisme de notre association.
En savoir plus
Le conseil d’administration de l’Afnic est composé de dix membres :
- cinq représentants désignés par les membres fondateurs : deux pour l’Inria et un pour chacun des ministères concernés (Communications électroniques, Industrie et Recherche) ;
- cinq représentants des membres, élus au sein de l’assemblée générale : deux représentants des membres « bureaux d’enregistrement », deux représentants des membres « utilisateurs », et un représentant des membres correspondants du Collège international.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.