Proposée dans les locaux de Télécom ParisTech, l’édition 2016 de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique la cryptographie en support aux infrastructures et services Internet.
Structuré en deux parties – tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a été suivi par plus de 70 personnes sur place et a fait l’objet d’une retransmission en direct par webcast suivie par plus de 700 internautes, ce qui en fait un très bon cru.
Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA16 avec leurs supports de présentation
Tutoriel : La blockchain, des principes de base aux contrats Ethereum par Stéphane Bortzmeyer (Ingénieur R&D Afnic) [PDF 842 KB]
Allocution d’ouverture par Mathieu Weill (Directeur general de l’Afnic)
The GNU Name System : A clean-slate solution to DNS security and privacy nightmare par Christian Grothoff (Inria) [PDF 675 KB]
Tor et ses .onion, un système d’adressage « privacy by design » par Lunar (TorProject) [PDF 3 MB]
Revivez la journée grâce à la retranscription du livetweet avec le hashtag #JCSA16
Télécharger le Livetweet #JCSA16 [PDF 4 Mo]
Redécouvrez le programme complet de la JCSA16
Télécharger le programme complet de la journée [PDF 182 KB]
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.