Organisée dans les locaux de Télécom ParisTech le lundi 9 juillet 2018, la 8e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique « Applications, algorithmes et protocoles internet. Comment des architectures techniques de l’internet peuvent avoir un impact sur les droits humains ? »
Structuré en deux parties, tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a rassemblé 200 personnes sur place et en ligne via la retransmission en direct par webcast.
Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA18 avec leurs supports de présentation
La technique, et ses conséquences sur les droits humains
Par Francesca Musiani, CNRS et Stéphane Bortzmeyer, Afnic.
Vidéo | Support de présentation
Allocution d’ouverture et présentation de l’Afnic
par Régis Massé – Directeur technique, Afnic
Présentation du Conseil scientifique – Introduction du Séminaire
par Laurent Toutain – Maître de conférence, IMT Atlantique et Président du Conseil scientifique de l’Afnic
Vidéo | Support de présentation
Vers une IA Responsable et Sûre
par Nozha Boujemaa, Directrice de Recherche Inria et Directrice de l’Institut Convergence DATAIA Sciences des Données, Intelligence & Société
Vidéo | Support de présentation
Ethics of Internet Measurements – Example of RIPE Atlas (Présentation en anglais)
par Vesna Manojlovic, Community Builder – RIPE NCC
Vidéo | Support de présentation
Analyser le comportement des applications mobiles, un enjeu pour notre intimité
Par Esther Onfroy et Jacques Foucry, Exodus Privacy
Table ronde Annales des Mines – Enjeux numériques – Consacrée à l’économie et la régulation des big data
animée par Edmond Baranes, Professeur d’Economie, Université de Montpellier avec Grazia Cecere, Institut Mines Télécom, Business School, Bertrand Pailhès, ancien directeur de cabinet d’Axelle Lemaire et Jean-Baptiste Soufron, Avocat associé chez FWPA Avocats
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.