Organisée dans les locaux de l’université Paris Descartes le mercredi 3 juillet 2019, la 9e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique « Protection numérique : Y sommes-nous vraiment préparé·e·s ? » et a rassemblé 205 personnes sur place et en ligne.
La journée a permis aux participants découvrir des travaux de recherche et des projets en cours autour de cet enjeu technique et sociétal et d’interroger les défis actuels et à venir en matière de protection numérique à travers 3 thématiques diverses : post-quantique, évolutions des infrastructures DNS et inclusion numérique.
Visionnez les différentes conférences de la journée #JCSA19 avec leurs supports de présentation
Cryptographie post-quantique
Les enjeux du post-quantique, standardisation et intégration
Par Ludovic Perret Maître de conférences, Sorbonne Université, CNRS, INRIA, Laboratoire d’Informatique de Paris 6, LIP6, Equipe POLSYS. Vidéo – Support de présentation
Processus de standardisation du NIST et derniers développements, en particulier en cryptographie basée sur les codes
Par Magali Bardet Maître de conférences. Laboratoire LITIS Responsable du Master SSI à l’UFR Sciences et Techniques de Rouen. Vidéo – Support de présentationPour une transition ordonnée vers la cryptographie post-quantique : préconisations de l’ANSSI
Par Henri Gilbert Responsable de l’équipe cryptographie à l’ANSSI Vidéo
Séminaire du Conseil Scientifique de l’Afnic
Présentation du Conseil scientifique de l’Afnic
par Laurent Toutain Maître de conférence, IMT Atlantique et Président du Conseil scientifique de l’Afnic Vidéo
Le protocole DNS et évolutions des infrastructures de service
DNS-SD : présentation générale et cas d’utilisations
par Antoine Bernard, Ingénieur de recherche TELECOM SudParis, doctorant à l’Afnic Vidéo – Support de présentation
DNS over HTTPS (DoH), présentation générale et enjeux autour de l’adoption
par Stéphane Bortzmeyer Ingénieur R&D, Afnic Vidéo – Support de présentation
Table ronde Annales des Mines
Inclusion, protection, régulation : le numérique en réflexion
animée par Alexandre Tisserant Directeur général de Kinéis (CLS Group) et coordinateur de l’édition de juin 2019 d’Enjeux Numériques : « Numérique et vie en société ».• Annie Blandin, Professeur à l’IMT Atlantique, Membre du Conseil national du numérique
• Lionel Maurel, Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS
• Côme Berbain, Directeur des technologies numériques de l’État au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC)
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.