Fort du succès rencontré à l’occasion de son 1er séminaire le 10 juin 2011, le Conseil scientifique de l’Afnic donne à nouveau rendez-vous à toute la communauté Internet française le 4 juillet 2012. Décliné sur une journée entière, avec un contenu riche et structuré en deux parties – tutoriel en matinée et séminaire l’après-midi – cet événement est organisé dans les locaux de Télécom ParisTech.
Aperçu du programme
9h30 – 12h30 : Tutoriel, animé par Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D de l’Afnic. Intitulé « Sécurité des noms de domaine : menaces, réalités et solutions pratiques », il aborde les aspects globaux de la sécurité des noms de domaine en général (risques DNS comme Kaminsky mais surtout risques sur l’avitaillement), avec des exemples pratiques et des cas d’écoles (pirate qui se connecte chez l’hébergeur DNS d’un domaine et modifie la configuration, filtrage excessif anti-Conficker, injections SQL dans un registre ou un BE, etc.).
14h – 18h : Séminaire du Conseil scientifique de l’Afnic avec :
- Une présentation d’une partie des travaux du Conseil scientifique de l’Afnic, notamment la restitution des résultats de la 2ème édition de son enquête de toile de fond technologique menée en mai-juin 2012.
- Des interventions et un débat autour du thème du séminaire : « “L’Internet est-il résilient ? Le sera-t-il davantage ? Ou moins ? ». Parmi ces interventions, citons à titre d’exemples, la restitution des résultats de l’Observatoire de la résilience de l’Internet en France (rapport 2011) par François Contat (ANSSI), Guillaume Valadon (ANSSI) et Stéphane Bortzmeyer (AFNIC), ainsi que la présentation de Daniel Karrenberg, Chief Scientist au RIPE-NCC, intitulée « Some Thoughts about Vulnerabilities and Resilience of the Internet Today ».
Un cocktail de clôture sera offert aux participants.
En savoir plus
Téléchargez le programme complet de la journée du Conseil scientifique Afnic du 4 juillet 2012
Suivez ou live-twitez l’événement du 4 juillet sur Twitter via le hashtag #JCSA
Quelques renseignements pratiques :
- Lieu : Télécom ParisTech, 46 rue Barrault Paris 13ème, Amphi B312
- Participation gratuite mais inscription obligatoire avant le 2 juillet auprès de secretariat@afnic.fr. Merci de mentionner explicitement si l’inscription concerne les deux programmes de la journée (tutoriel + séminaire) ou seulement l’un des deux.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.