Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

La blockchain peut-elle (vraiment) remplacer le DNS ?

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > La blockchain peut-elle (vraiment) remplacer le DNS ?
Le 03/06/24

L’Afnic, le registre des noms de domaine en .fr, publie aujourd’hui un nouveau dossier thématique. Les experts DNS de l’Afnic y analysent les perspectives de nommage s’appuyant sur la blockchain, mécanisme de chaînes de blocs. Découvrez l’état des lieux, les avantages et les recommandations de nos experts dans ce dossier spécial.

Substituer au DNS un système de nommage basé sur la blockchain est un sujet qui anime les discussions. Le mécanisme de chaînes de blocs est considéré comme un concurrent sérieux au DNS, le service de nommage historique d’internet.

Mais qu’en est-il vraiment ? Le dossier thématique de l’Afnic fournit des pistes de réflexion sur les besoins d’évolution du DNS et un tour d’horizon des atouts de la blockchain et des différents systèmes de nommage existants associés ainsi que sur leur degré d’adéquation au regard des différentes problématiques (facilité d’utilisation, résilience, centralisation et régulation, consommation énergétique).

Téléchargez le dossier thématique "La blockchain peut-elle (vraiment) remplacer le DNS ?"

La blockchain peut-elle (vraiment) remplacer le DNS ? Dossier Thématique Afnic Internet Made in France

Téléchargez le dossier thématique « La blockchain peut-elle (vraiment) remplacer le DNS ? » (PDF – 555 Ko)

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.