Pour la nouvelle collection de son podcast « Derrière le .fr », l’Afnic a choisi de mettre en lumière le sujet de la gouvernance de l’internet. À travers cette nouvelle série, le registre des noms de domaine en .fr souhaite partager les tenants et aboutissants de la gouvernance de l’internet, de son origine à ses enjeux.
Qui gouverne Internet ? Internet est-il seulement gouverné ? Connaît-il des frontières et juridictions alors qu’il concerne le monde entier ? La gouvernance de l’internet, c’est l’histoire inédite d’une gouvernance internationale multi-acteurs et ouverte. Ses acteurs sont en perpétuelle réflexion sur son périmètre et sur l’inclusion de différentes questions qui se posent à l’échelle internationale. Parmi ces enjeux, citons notamment la neutralité du réseau, la réglementation des contenus en ligne, les violations des droits d’auteur, les litiges autour de pratiques commerciales en ligne ou la cybersécurité.
Trois épisodes pour comprendre la gouvernance de l’internet
- Le premier épisode « Qui gouverne l’internet ? » revient sur l’origine libertaire d’internet, fondé par des universitaires. Puis sur la nécessité, face à l’explosion du nombre des utilisateurs, d’instaurer des instances de gouvernance au cours des années 1900 et 2000, qui entérinent de grands principes préexistants. Le rôle des différents acteurs tels que le W3C, l’IETF et les premiers standards d’internet, la création de l’ICANN, le FGI, l’IUT sont abordés dans cet épisode
- Le second volet s’intéresse à l’impact des scandales majeurs en matière de fuite de données et la façon dont cela a mis à l’épreuve les grands principes fondamentaux de la gouvernance, relançant ainsi les débats sur sa définition.
- Enfin, le troisième et dernier chapitre évoque les chantiers en cours. Quels sont l’impact ou le rôle des GAFAM sur cette gouvernance ? Quels sont les enjeux des prochaines années ? Cybersécurité, IA, Web3, numérique responsable, solidaire et accessible…
Vous aussi, vous pouvez contribuer !
Cette quatrième série vient compléter les collections précédentes du podcast Derrière le .fr et vous permet de continuer à découvrir les coulisses d’internet. Pour mieux les appréhender et y participer.
Ce témoignage découle directement de la vision de l’Afnic -celle d’un internet qui appartient à tous et qui est au service de tous- et de sa mission -contribuer à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations, où la communauté internet française joue un rôle de premier plan.
Utilisateur d’internet, entreprise, groupement de sociétés, fédération professionnelle, association, organisme public, étudiant, professeur ou chercheur du numérique… : vous pouvez, vous aussi, participer à faire évoluer internet : En adhérant à l’Afnic et en participant au Forum de la Gouvernance de l’Internet (FGI), apportez votre voix aux évolutions d’internet.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.