Tous les ans, le Conseil Scientifique de l’Afnic organise la JCSA, une journée gratuite et publique de conférences mêlant à la fois prospective et application concrète. Pour l’édition 2024, six intervenants, chercheurs et experts, ont présenté les résultats de leurs projets sur le thème « Repousser les limites de l’internet ». Sobriété et résilience du DNS, communications internet sous-marines et spatiales… des interventions qui élargissent le champ de réflexion et de mises en application ! Les présentations sont désormais disponibles en rediffusion.
Le 4 octobre 2024, l’Afnic, l’association en charge de l’extension internet .fr, et son Conseil scientifique -composé de 11 membres issus du monde académique et industriel- ont accueilli la nouvelle journée annuelle du Conseil Scientifique de l’Afnic (de son petit nom : JCSA).
En direct du Campus Cyber à La Défense, cette journée a réuni 90 participants venus échanger sur la thématique du jour : « Repousser les limites de l’internet. Vers un Internet plus rapide, plus éloigné, plus dégradé, plus politique, plus sobre… »
Résumé de la journée
Découvrez ou redécouvrez les supports et les vidéos de présentation
Présentation de Catherine LETONDAL – ENAC
Frugalité et résilience
Catherine Letondal, de l’ENAC, a ouvert la journée en évoquant les travaux pour une navigation web à la fois moins énergivore et un Internet plus résilient.
Présentation de Romain JACOB – ETH Zurich Sustainable Networking
Problèmes de proportionnalité énergétique d’Internet : quand le plus est l’ennemi du bien
L’empreinte énergique d’Internet continue d’augmenter et reste la même quelle que soit la charge du réseau. Dans cette présentation, Romain JACOB donne quelques exemples de sous-utilisation chez les FAI puis présente des pistes d’optimisation.
Présentation de Hugues FAVIN-LÉVÊQUE – Constellation.global
Accès universel à l’Internet haut débit : Enjeux technologiques et géopolitiques autour des méga-constellations de satellites
Les constellations de satellites en orbite basse ont démontré la faisabilité de fournir un accès haut débit à Internet en tout point du globe. Hugues FAVIN-LÉVÊQUE nous détaille les conditions pour fournir un tel service de connectivité satellitaire et les difficultés inhérentes.
- Présentation non disponible.
- Rediffusion vidéo non diponible.
Louis PÉTINIAUD, Laboratoire GEODE
Limites de l’Internet sous l’angle géopolitique
Louis PÉTINIAUD nous dresse le tableau des nombreux processus politiques récents qui transforment en profondeur la structure du réseau Internet. Et comment ils contribuent à instaurer de plus en plus de limites, voire des frontières, au réseau global.
Présentation de Benoît PARREIN – Nantes Université, CNRS LS2N
Vers l’Internet des objets sous-marins
Benoît PARREIN expose les avancées récentes d’une couche d’adaptation du protocole Internet (IP) pour les de capteurs acoustiques sous-marins (UASN) basée sur le protocole SCHC. Il revient aussi sur les difficultés de communiquer sous l’eau et de maintenir un réseau dans un environnement aussi extrême.
Présentation de Marc BLANCHET – Viagenie
La suite du protocole Internet dans l’espace
Marc BLANCHET évoque le développement d’applications sur IP pour l’espace. Comment l’initiative « Deep Space » adapte la suite de protocoles Internet pour les communications spatiales lointaines, malgré les défis de délais et d’interruptions.
L’Afnic remercie chaleureusement son Conseil scientifique pour ce très beau programme, les intervenants pour la qualité de leur intervention et les participants sur place ou en visio. Merci à tous pour cette journée d’une très grande qualité de partage des connaissances et d’invitation à la réflexion et à la recherche pour préparer l’Internet de demain !
RDV l’année prochaine pour la prochaine édition de la JCSA !
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.