L’AFNIC est heureuse d’avoir pu contribuer à l’élaboration de ce rapport en fournissant un certain nombre de données collectées via son logiciel DNSwitness, lancé en novembre 2008.
Cette plate-forme de mesures actives et passives basées sur le DNS a ainsi permis d’illustrer l’évolution sur une année du déploiement d’IPv6, grâce à l’observation des noms de domaine en .fr ou via des requêtes DNS reçues par un serveur faisant autorité sous un .fr.
« L’AFNIC se félicite de ce partenariat et envisage de développer des actions autour des possibilités offertes par la plate-forme DNSwitness. Celle-ci peut en effet intéresser aussi bien les professionnels de la gestion technique de l’Internet que des tiers souhaitant observer les évolutions et les tendances soit dans la durée, soit pour réaliser des études ponctuelles. », explique Loïc Damilaville, Adjoint au Directeur Général de l’AFNIC.
Rappelons que la plate-forme DNSwitness a également fourni les données chiffrées sur IPv6 des deux dernières éditions de l’Observatoire du marché des noms de domaines en France : http://www.afnic.fr/actu/observatoire
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.