Les 3èmes ateliers de l’Avenir du numérique se déroulent du 16 au 21 avril 2025 à Varzy dans la Nièvre. Organisées par Internet Society (ISOC) France, la Bibliothèque de la ville de Varzy, Nièvre Numérique, l’Espace socio-culturel du Val du Sauzay (ESCVS) et l’Afnic, ces rencontres explorent cette année les liens entre technologies numériques et participation citoyenne.
Promouvoir une culture numérique responsable et éclairée, sensibiliser le public à l’impact d’internet sur les libertés fondamentales, la transparence et la gouvernance : voici les objectifs du programme de l’édition 2025 de Varzy.
Avec ses ateliers interactifs pour les jeunes, ses débats citoyens, ses expositions et ses conférences, ces journées sont ouvertes à toutes les générations afin de permettre de mieux comprendre les enjeux démocratiques du numérique.
Parmi les temps forts de l’événement :
- Rencontre Projets & Recherche : cas d’étude « Imagine la Nièvre » – Jeudi 17 avril de 10h à 19h et vendredi 18 avril de 9h à 16h – Internet et démocratie : les outils de participation des citoyens
- L’Afnic vous reçoit – Vendredi 18 avril de 13h à 16h – Parlons R&D avec les acteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté
- Conférence « Internet et démocratie & Modèles de gouvernance » – Vendredi 18 avril de 16h30 à 18h15
- Conférence « Internet et démocratie : comment l’IA questionne la démocratie » – Vendredi 18 avril de 18h30 à 20h15
Programme complet et inscriptions sur varzy2025.fr
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.