Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic continue d’investir pour la présence en ligne des Français

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic continue d’investir pour la présence en ligne des Français
Le 18/11/15

Son engagement se traduit au travers d’initiatives en faveur du développement des pratiques numériques en France et la mise en avant des usages productifs du web, comme la création du dispositif « Réussir en .fr« .

Soutenir le développement du marché des noms de domaines en .fr

L’Afnic a pour ambition de continuer à faire progresser le .fr et de contribuer à augmenter le taux de pénétration des noms de domaine en France. Notre pays, qui accuse toujours un retard important par rapport à ses grands voisins (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas) dans l’utilisation des noms de domaine, a en effet les moyens de réduire sensiblement ce retard (1).

« La croissance du .fr reste forte, avec sur les douze derniers mois 3,7% (2) alors que la moyenne européenne plafonne à 2,3% sur la même période. Cette dynamique se construit quotidiennement par le soutien, entre autres, au développement de la présence en ligne des PME/TPE, qui constituent une formidable opportunité pour l’économie française, mais sous-représentées sur Internet : seulement 1 petite entreprise sur 2 en France a un site web. Favoriser le .fr c’est aussi promouvoir le savoir-faire « made in France » et toutes les richesses du territoire français qu’on retrouve dans les valeurs du .fr : la confiance, la proximité, l’efficacité et l’innovation. L’Afnic entend donc jouer un rôle de premier plan dans cet accompagnement et promeut d’ores et déjà la réussite en .fr » ajoute Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.

Accompagner les professionnels dans leur transition numérique grâce à “Réussir en .fr”

Dans la lignée du programme gouvernemental Transition Numérique, l’Afnic a développé pour ces entrepreneurs la plateforme numérique « Réussir-en.fr ». Lancée en septembre 2014, celle-ci les guide dans les premières étapes de création d’une activité sur Internet : achat d’un nom de domaine, création d’une adresse e-mail, d’un blog…
Depuis la rentrée 2015, ce dispositif s’est enrichi avec « La Box Réussir-en.fr », webzine mensuel gratuit offrant aux entrepreneurs des conseils axés sur 4 thématiques indispensables au pilotage d’une entreprise (Commercial, Juridique, Communication, Gestion) et leur permettant d’exploiter des outils de développement de leur activité.

Réduire la fracture numérique grâce à la création de la fondation pour la solidarité numérique

Une étude menée en 2013 par le Crédoc (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de vie) sur la présence des ordinateurs dans les foyers français a démontré que les inégalités numériques restent criantes en France : 17% de foyer ne possédaient pas de PC, 20% étaient sans Internet, et 18% des Français étaient touchés par ce qu’on appelle « l’exclusion sociale numérique ».

En réponse à cette réalité, l’Afnic a créé en avril 2015 la fondation pour la solidarité numérique, qui œuvrera pour le développement d’un Internet solidaire et mènera des actions en faveur de l’accès à la formation numérique, et de la sensibilisation à l’utilisation d’Internet. La Fondation est également attachée à la question de l’accessibilité aux outils informatiques et à Internet pour les malvoyants. Chaque année, l’Afnic reverse 90% des bénéfices de gestion de l’extension .fr pour financer la fondation et ses actions dont les premiers appels à projet verront le jour d’ici la fin de l’année 2015.

Nos prochains événements

Lundi 23 novembre, l’Afnic co-organise un colloque avec l’Ifri sur le thème « Sommet mondial sur la société de l’information : quels résultats depuis dix ans? »

Les débats de cette journée ont pour ambition d’alimenter le point de vue qui sera défendu par la délégation française en décembre prochain, à New York. Le 23 novembre de 9h00 à 17h45 – IFRI

Vendredi 4 décembre, l’Afnic interviendra sur le thème : Choisir une adresse pour votre activité sur internet, quelles sont les questions à se poser ?

Un petit-déjeuner pour décrypter les enjeux du choix d’un nom de domaine pour les professionnels, et répondre à leurs interrogations sur cette composante unique de reconnaissance, premier élément de contact avec leurs futurs clients sur Internet. Le 4 décembre de 8h30 à 10h30 – Pépinière d’entreprises de Versailles Grand Parc

Mercredi 3 et jeudi 4 février 2016, l’Afnic sera présente au salon des Entrepreneurs de Paris

Pour la quatrième année consécutive, l’Afnic conseillera sur son stand les entrepreneurs dans leur stratégie de présence sur Internet. Nous animerons également des ateliers pratiques au cours de ces deux jours.
Les 3 et 4 février de 9h00 à 19h00 – Palais des Congrès de Paris – Porte Maillot

(1) Le marché français est encore en pleine extension avec 115 noms de domaine pour 1000 habitants – toutes extensions confondues sur un marché global de 7,9 millions de noms de domaine. Par comparaison l’Allemagne pour le seul .de dispose de 181 noms de domaine pour 1000 habitants (Source DENIC).

(2) Données au 30 septembre 2015.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.