L’Afnic a obtenu le 27 janvier dernier la certification nationale de qualité Qualiopi® qui lui permet de proposer des formations éligibles aux financements publics et d’étoffer son offre.
L’Afnic dispense depuis 2011 des formations sur son cœur de métier : DNS, DNSSEC, IPv6 ou EPP. De plus dans le cadre de ses missions de conseil, nombre de ses experts interviennent régulièrement chez des clients sur les aspects juridiques, marketing et stratégiques liés aux activités de registre.
Après avoir formalisé son offre de conseil en 2019, l’Afnic choisit de s’engager officiellement dans la formalisation et le développement de son activité de formation en mars 2020. L’enregistrement en qualité d’organisme de formation auprès de la DIRECCTE a été validé dès juillet 2020. Cet agrément ne permettant pas à lui seul la prise en charge des actions de formation par les opérateurs de compétence (OPCO), l’Afnic s’est engagée dans une démarche de certification Qualiopi® en collaboration avec Certifopac.
La certification Qualiopi est valable 3 ans, avec un contrôle rigoureux tous les 18 mois.
L’Afnic propose aujourd’hui 3 formations et enrichira prochainement son offre :
- Les bases du DNS et l’industrie des noms de domaine
- Sécuriser son infrastructure DNS grâce à DNSSEC
- De la réflexion au déploiement du protocole IPv6
En savoir plus sur nos formations.
A propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.