La Fondation Afnic pour la solidarité numérique, ou une certaine idée du .fr
Avec près de 3 millions de noms de domaine enregistrés en .fr, l’extension nationale française fait partie du top 10 mondial des extensions nationales. L’Afnic, en tant qu’Office d’enregistrement, œuvre depuis quinze ans à rendre le .fr simple d’utilisation, doté d’un tarif attractif, sécurisé, et respectueux des droits de chacun.
Ces actions permettent de dégager un bénéfice annuel dont, en accord avec l’État, l’Afnic verse désormais 90% à la Fondation qu’elle a créée sous l’égide de la Fondation de France. Ainsi, au titre des exercices 2013 et 2014, l’Afnic dote la Fondation d’un peu plus de 2 millions d’euros. Cette initiative se donne pour mission de soutenir le développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales de solidarité numérique ainsi que des projets de recherche portant sur cette thématique.
Ainsi, le .fr instrument au service de la communauté Internet locale pour développer sa présence en ligne, permet aussi d’accompagner une dynamique d’inclusion sociale et économique rendue possible par le développement de l’Internet.
En cela, être titulaire d’un .fr, ce n’est pas uniquement renforcer son identité numérique, c’est aussi participer au développement de l’économie sociale et solidaire en France.
Un premier Appel à projets pour soutenir rapidement des initiatives exemplaires, et pour accompagner des projets prometteurs
Les porteurs de projets peuvent dès aujourd’hui télécharger leur dossier en se connectant au site de la Fondation Afnic.
La fondation Interviendra :
- Sous forme d’accompagnement par l’organisation de rencontres réunissant des porteurs de projet et des experts, par l’apport individualisé d’expertise ou en favorisant le partage d’expertise entre pairs,
- Sous forme financière annuelle ou pluriannuelle (en financement total ou partiel).
Entre avril 2016 et novembre 2016, la Fondation examinera les projets, et annoncera les projets soutenus dès le mois de juin pour les projets déjà avancés et ayant un caractère exemplaire, puis en novembre pour l’essentiel des projets soutenus cette année. Les objectifs qui ont été privilégiés par le comité exécutif de la fondation Afnic pour la solidarité numérique sont les suivantes :
- Le numérique pour renforcer la cohésion sociale,
- Formation pour le développement d’un Internet solidaire,
- Transformation des organisations et des lieux,
- Le numérique au service des mutations sociétales,
- Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité.
« Ce premier appel à projets vient illustrer la volonté de l’Afnic de mettre le .fr au service de la communauté. En mettant en place la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, nous avons voulu que ces actions de solidarité soient mises en place par des spécialistes et des acteurs engagés du secteur. Aujourd’hui, l’Afnic est fière et heureuse de pouvoir s’appuyer sur les talents de la fondation de France, de Denis Pansu, qui met en œuvre l’action de la Fondation, et de notre comité exécutif, qui œuvrent ensembles à un Internet plus solidaire et plus inclusif » précise Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.