Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’AFNIC lance son offre de solutions de registre et d’accompagnement

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’AFNIC lance son offre de solutions de registre et d’accompagnement
Le 26/10/11

Bertrand LOUVEAU, Directeur Marketing & Innovation déclare :

« Fort de ses 13 années d’expériences et d’expertise dans l’exploitation de TLD, l’AFNIC a choisi la 42ème réunion de l’ICANN à Dakar, pour présenter son offre de solutions de registre et d’accompagnement des candidatures ICANN pour les nouveaux gTLD.» 

« Avec un prix d’entrée de 40 K€, ces solutions s’adressent précisément aux besoins des multiples porteurs de projets de TLD (entreprises, associations, collectivités territoriales, etc.) par leur flexibilité, leur compétitivité et par leurs niveaux d’exigences opérationnelles qui dépassent celles de l’ICANN pour les nouveaux gTLD. » ajoute t-il.

 

Solutions de registre

gTLD ACCES, destinée aux  « single registrant » TLD

 

gTLD ACCES est avant tout conçue pour les futurs titulaires de nouveaux gTLD souhaitant :

  • se réserver l’exclusivité des enregistrements de noms de domaine dans leur TLD, sans en ouvrir la distribution via un réseau de bureaux d’enregistrement,
  • utiliser leur TLD comme plateforme de communication ou infrastructure support de systèmes d’information, autour de plusieurs centaines de noms de domaine,
  • mettre en place un TLd conforme aux exigences de l’ICANN avec un budget limité.

 

Cette solution permet :

  • l’accès à des infrastructures et systèmes mutualisés (Datacenter, Systèmes, SRS, Whois, DNS),
  • l’automatisation des contraintes d’enregistrement correspondant aux obligations de l’ICANN (termes interdits, noms géographiques, etc.),
  • l’accès à un canal d’enregistrement (EPP et interface Web).

 

 gTLD ESSOR,  une solution personnalisée et souple

 

gTLD ESSOR a vocation à couvrir les besoins des futurs titulaires de nouveaux gTLD, souhaitant :

  • disposer immédiatement d’un degré de souplesse dans l’utilisation de leur TLD et
  • s’assurer la capacité de croissance de leur activité.

 

Cette solution permet de répondre à différents besoins :

  • l’ouverture de l’enregistrement dans le TLD à un écosystème ou une communauté d’acteurs/utilisateurs,
  • l’organisation de la distribution des noms de domaines  via différents bureaux d’enregistrement accrédités par l’ICANN,
  • la définition de règles d’enregistrement automatisées spécifiques au TLD, au delà des obligations ICANN (charte de nommage et éligibilité),
  • la mise à disposition d’infrastructures dédiées permettant de garantir un certain degré d’indépendance vis à vis des autres TLD opérés par l’AFNIC.

 

 gTLD AMPLEUR, la solution pour les TLD de grande envergure

 

gTLD AMPLEUR est avant tout destinée aux projets de nouveaux gTLD les plus exigeants en terme de volume d’activité ou de mise à disposition d’infrastructures exclusives.

 

Ces projets bénéficient d’une solution fondée sur un haut de degré de séparation de leur hébergement et de leur exploitation par rapport aux autres TLD opérés par l’AFNIC. Ces TLD auront la capacité de contrôler totalement l’automatisation de leur politique d’enregistrement et de développer leur activité pour atteindre plusieurs millions de noms de domaine distribués par un réseau de bureaux d’enregistrement élargi.

 

Par ailleurs, l’AFNIC offre également la possibilité aux titulaires des nouveaux TLD d’envisager le déploiement de solutions de registre sur leurs infrastructures. En complément du transfert de technologies, l’AFNIC peut également accompagner les titulaires sous plusieurs formes : assistance à la configuration matérielle et logicielle de la solution, accompagnement sur le transfert des données ainsi que sur la formation des équipes aux métiers de gestion d’un registre, etc.

 

Accompagnement des candidatures

 

Pour permettre aux porteurs de projets de mener leurs candidatures auprès de l’ICANN, l’AFNIC a mis en place une procédure d’accompagnement rigoureuse incluant notamment la prise en charge des questions techniques du questionnaire ICANN.

 

L’AFNIC s’est également entouré des meilleurs experts internationaux reconnus pour leurs contributions à l’élaboration des procédures ICANN et leur expertise juridique sur l’attribution des nouvelles extensions : expert en droit de la propriété intellectuelle, en marque, en marketing et développement commercial, etc.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.