L’Afnic, organisme certifié Qualiopi pour les actions de formation, élargit son offre avec une nouvelle formation « NIS 2 Lead Implementer » dédiée à la mise en conformité des organisations à la directive NIS 2. Conçue pour les professionnels de la cybersécurité, de l’IT et de la gouvernance des systèmes d’information, cette formation de cinq jours propose une approche concrète et opérationnelle pour mieux comprendre les exigences de NIS 2, en anticiper les impacts et mettre en place les mesures pour y répondre.
Une formation complète pour maîtriser la directive NIS 2
La directive NIS 2 marque un véritable tournant en matière de cybersécurité dans l’Union européenne : elle renforce et élargit en effet les exigences de NIS 1, étendant son champ d’application à un plus grand nombre de secteurs et d’acteurs. Elle impose également des règles plus strictes en matière de gestion des risques, de gouvernance et de surveillance des incidents.
Face à ces nouvelles exigences, les entreprises et administrations doivent adopter une approche de la cybersécurité plus rigoureuse et proactive. Elles doivent renforcer leur gestion des risques, mettre en place des dispositifs de gouvernance adaptés et assurer la conformité de leurs systèmes aux nouvelles obligations.
Encadrée par des experts de l’Afnic
La nouvelle formation « NIS 2 Lead Implementer » est animée par des experts techniques de l’Afnic.
Au travers d’une approche alliant théorie et pratique, ils fourniront aux organisations concernées par NIS 2 les outils et la méthodologie nécessaires pour comprendre leurs obligations, évaluer les risques de non-conformité, comparer les stratégies possibles et mettre en œuvre un plan de gestion de la sécurité adapté à leur structure.
La prochaine session se déroulera du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025 et sera dispensée en ligne via notre outil de visioconférence.
Un programme conçu pour les DSI, RSSI et responsables IT
La formation s’adresse à toutes celles et ceux qui doivent assurer la conformité de leur organisation à la directive NIS 2 et renforcer la sécurité de leurs systèmes d’information, notamment : Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), Responsables Infrastructure & Sécurité IT, Responsables des opérations ou dirigeants de petites sociétés de TPE et PME ne disposant pas de DSI ou RSSI, Responsables Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), Chefs de projet IT / Cybersécurité, Consultants en infrastructure IT / Cybersécurité…
Afin de répondre aux besoins et projets de toutes organisations, l’Afnic peut concevoir des modules de formation personnalisés.
Pour consulter le programme complet de cette nouvelle formation et/ou vous inscrire à la prochaine session,À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.