Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L'AFNIC ouvre le .fr aux particuliers à partir du 20 juin 2006

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC ouvre le .fr aux particuliers à partir du 20 juin 2006
Le 21/03/06

Communiqué de presse
Saint Quentin en Yvelines, le 21 mars 2006

Faites vous un nom .fr

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à avoir recours à l’outil internet. Selon Médiamétrie, en 2005, la population d’internautes français est passée de 23,7 millions à 26,1 millions ce qui représente aujourd’hui 50,5% de la population française de plus de 11 ans. Non seulement l’utilisation est professionnelle et liée aux achats en ligne mais les usages personnels, partie intégrante du quotidien des Français, se multiplient. Recherches, partage de photos, blogs, tchats… Le particulier montre un désir de plus en plus important de marquer de SON empreinte le monde du Net.

L’AFNIC répond à cette attente en donnant accès à toute personne majeure et disposant d’une adresse postale en France à l’enregistrement des noms de domaines directement en .fr.
Jusqu’ici, seuls les professionnels, les associations ou encore les organismes publics pouvaient s’enregistrer.
À partir du 20 juin 2006, chacun pourra laisser libre cours à son imagination et déposer le nom de domaine en .fr qui lui ressemble.

« L’AFNIC, organisme neutre et indépendant, souhaite donner la possibilité à tous les Français de créer leur propre nom de domaine en .fr. Les noms en .fr véhiculent des valeurs fortes telles que la proximité, l’appartenance et la francophonie »,
déclare Jean-Claude Gorichon, Président de l’AFNIC.

Comment ça marche…
…Côté AFNIC

L’AFNIC établit une charte du .fr qui précise les responsabilités respectives des titulaires et des bureaux d’enregistrement de l’AFNIC, ces derniers étant, en outre, soumis à des obligations contractuelles.

Avant d’activer un nom de domaine, l’AFNIC vérifie sa bonne configuration technique. Elle le rend ensuite accessible depuis tout point de l’internet.

…Côté particulier

La démarche à suivre est très simple ! Les personnes concernées devront respecter les trois étapes suivantes :

Vérifier que le nom de domaine est disponible en se connectant par exemple sur
http://www.afnic.fr/obtenir/dispo
Choisir la société commerciale (en d’autre terme, le bureau d’enregistrement, qui peut être fournisseur d’accès à internet, hébergeur ou prestataire de services internet…) en charge du dépôt et qui s’occupera du contrat. Cette société transmettra la demande par formulaire électronique à l’AFNIC.
Le nom de domaine créé est ensuite rapidement accessible depuis le monde entier. L’utilisateur peut alors l’utiliser pour son site Internet, son blog, son adresse de courrier électronique…

Le dépôt de noms de domaine en ligne est simple et automatisé, ne nécessitant en général pas de documents papiers, ce qui simplifie la gestion du processus pour tous les bureaux d’enregistrement, quelle que soit leur taille.

L’AFNIC se félicite de pouvoir ainsi accompagner et stimuler le développement des usages de l’internet en France et de positionner le .fr comme un espace d’expression et de liberté.

Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site créé pour l’occasion :
www.faites-vous-un-nom.fr

Pour en savoir plus

Dossier de presse

Synthèse de l’étude « Les Français et le .fr »
(135 Ko)
Résultats complets de l’étude « Les Français et le .fr »
(200 Ko)
Enquête en ligne via 20’UP (panel de lecteurs de 20 Minutes) réalisée du 22 février au 3 mars 2006.

À propos de l’AFNIC

(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)

Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.

L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants
des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet.
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.