Ouverte à tous, la 1ere édition du Forum de la Gouvernance Internet aura lieu le 10 mars 2014 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Avec pour objectif de mieux appréhender les enjeux nationaux et internationaux liés au numérique, elle combinera sessions plénières et ateliers participatifs. Nous invitons l’ensemble des acteurs français de l’Internet (utilisateurs, secteur privé, milieux académiques, pouvoirs publics, etc.) à participer activement à la préparation de cet événement en se rendant sur http://forum.fgi2014.fr et à proposer les thèmes qu’ils souhaitent mettre en avant.
Cette élaboration conjointe de l’ordre du jour est un premier signe du caractère inclusif et multi acteurs qui est au cœur du concept du FGI, et auquel l’Afnic est particulièrement attachée.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.