Dans le cadre de l’ouverture du .fr aux noms de domaine accentués « IDN », l’AFNIC organisait le 10 février dernier, un atelier qui leur était consacré. Réunissant plus de 50 participants, cet atelier était organisé autour de deux grands temps forts qui étaient : « Les IDN : impacts des nouveaux caractères sur les stratégies de nommage et de référencement » « Les IDN : quelles modalités d’ouverture ? »
La diversité du public présent à cet atelier a permis un débat riche en informations, en échanges et dans la bonne humeur ( répartition de l’auditoire). Après les présentations des différents intervenants et la séance questions/réponses, une grande majorité de la salle s’est prononcée : pour le choix d’une norme permettant de recouvrir les caractères nécessaires à l’écriture des langues occidentales et régionales les plus couramment utilisées ; contre l’ouverture du premier arrivé premier servi. A été privilégiée une ouverture sécurisée de type « sunrise » avec priorité aux titulaires de noms de domaine déjà enregistrés en ASCII et dont une version accentuée existe. L’AFNIC remercie les intervenants et les participants qui ont fait de cette matinée un véritable succès et permis de définir les grandes lignes de la future politique IDN sous .fr.
Intervention de chacun des invités :
Introduction Télécharger l’intervention de Stéphane Bortzmeyer – AFNIC Première table ronde : visions des nouvelles opportunités de nommage et de l’importance du choix des caractères accentués. Accéder à l’intervention d’Alexandre Villeneuve – SEO Camp Télécharger l’intervention de Sylvain Hirsch – Iptwins Télécharger l’intervention de Louis Pouzin – Eurolinc Dans son intervention, Michel Alessio (DGLFLF) a mis l’accent sur la spécificité de la langue française sans oublier la richesse des langues régionales (pas de présentation disponible). Télécharger l’intervention d’Olivier Garry – Documentation française – DILA Deuxième table ronde : les modalités de l’ouverture. Dans son intervention, Jean-Paul Bechu (Nameshield) a présenté les préoccupations et les difficultés que rencontre les grands comptes face à la multiplication des nouvelles extensions et des diverses modalités d’ouverture associées (pas de présentation disponible). Herman Sobrie (Eurid) : Excusé. Les grandes lignes de l’intervention d’Herman Sobrie ont été présentées en séance par Isabel Toutaud, directrice juridique de l’AFNIC. Le registre européen après avoir vécu une « sunrise » difficile lors de l’ouverture du .eu a ouvert les IDN en décembre 2009 selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Télécharger l’intervention de Luc Seuffer – Eurodns Accéder à l’intervention de Cédric Manara (Professeur spécialiste des questions juridiques)
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.