Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic publie le guide pédagogique « 50 conseils pour construire sa présence en ligne »

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic publie le guide pédagogique « 50 conseils pour construire sa présence en ligne »
Le 03/04/18

Afnic guide Présence en ligne

 

 

À travers 3 étapes déterminantes – se lancer, communiquer, faire le bilan – ce guide propose aux dirigeants de TPE/PME 50 conseils pour construire et développer leur présence en ligne. L’outil idéal pour faire le plein de recommandations pratiques et stratégiques et booster son activité sur Internet.

 

Etre sur Internet, plus qu’un atout, une nécessité.

Le numérique est une chance à saisir et un formidable levier de croissance pour toutes les TPE et PME françaises. L’Afnic œuvre pour le développement de la présence en ligne des entreprises hexagonales de petites tailles depuis 2014 notamment à travers sa plateforme Réussir avec en .fr (www.réussir-en.fr).

En multipliant les initiatives de proximité et de conseils – animations d’ateliers Foliweb, présence sur de nombreux salons et évènements dédiés à l’entrepreneuriat, création de l’outil d’autodiagnostic et de conseil Réussir avec le web (www.reussiravecleweb.fr) – l’Afnic s’engage pour accompagner les entreprises dans le développement de leur activité grâce à Internet.

 

Ce guide pédagogique est le fruit d’un travail de terrain et propose, en 3 étapes distinctes et 50 conseils, une méthode efficace pour construire pas à pas une  présence en ligne performante :

1. Se lancer sur Internet

Des conseils pour réfléchir aux objectifs et aux moyens à sa disposition, pour identifier les priorités et débuter sur des bases solides.

2. Communiquer sur son activité

Des astuces pour valoriser son activité et échanger avec ses clients et fournisseurs, et ainsi devenir de plus en plus visible sur le web.

3. Faire le bilan de ses actions

Des suggestions pour constater l’efficacité des actions entreprises grâce aux chiffres et aux retours clients et comprendre ainsi ce qui fonctionne dans une stratégie et ce qui doit être redéfini.

 

« Les 50 conseils pour construire sa présence en ligne sont issus du dialogue quotidien que l’Afnic entretien avec les professionnels du web depuis des années, et ils sont mis aujourd’hui à la disposition de tous de manière synthétique et accessible. Le .fr, que l’Afnic a la mission de gérer, est ainsi plus concrètement que jamais mis au service du développement économique de notre pays. Car la présence en ligne des artisans, commerçants, TPE et PME est un enjeu majeur pour notre économie ! Ce guide est une invitation à passer à l’acte en s’appuyant sur l’expertise des centaines d’hébergeurs et de pros du web qui distribuent aujourd’hui le .fr. Il y en a forcément un près chez vous »,  précise Pierre BONIS, Directeur général de l’Afnic.

 

Pour télécharger le guide « 50 conseils pour construire sa présence en ligne » Cliquez-ici

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.