Le second marché des noms de domaine est encore considéré comme « confidentiel ». Seules quelques transactions record, comme celle de « credit.fr » et son site associé, pour près de 600 000 euros début 2010, font que les relais d’opinion s’intéressent à ce marché aux enjeux stratégiques. Néanmoins, ces cas spectaculaires ne suffisent pas à refléter la dynamique en termes de volumes de transactions.
Au travers d’un phénomène parfois jugé comme uniquement spéculatif, se posent de réels enjeux économiques pour les entreprises qui doivent aujourd’hui impérativement considérer les noms de domaines comme des actifs immatériels de première importance.
Au final, connaître le prix d’un nom de domaine est une chose, en connaître la réelle valeur en est une autre.
Pour en savoir plus sur le second marché des noms de domaine, téléchargez le dossier thématique complet via le lien suivant :
http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-dossier-second-marche-2010-04.pdf
Vous pouvez également retrouver l’ensemble des dossiers thématiques déjà édités par l’AFNIC à cette adresse : http://www.afnic.fr/actu/presse/liens-utiles
À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.