Lors de la cérémonie du TopTech 2023, organisée par le magazine L’Informaticien, l’Afnic s’est vue remettre le prix Supply Chain de la catégorie DSI.
Le 19 juin 2023 se tenait à Paris la deuxième cérémonie de remise de prix du TopTech. Cet événement, qui récompense les meilleurs projets IT des entreprises de services numériques (ESN) ou des directions informatiques, sélectionne ses lauréats en se basant sur des critères d’innovation, de performance et d’impacts sociaux et environnementaux.
Parmi les diverses catégories décernées cette année (innovation, RSE, Green IT…), le jury, composé de Directeurs des Systèmes d’Information (DSI), de partenaires technologiques et de la rédaction du magazine, a récompensé l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr, comme lauréate du prix « Supply Chain/Achat » de la catégorie « Innovation » des directions informatiques.
Ce prix attribué à l’Afnic vient récompenser son projet de migration de l’ensemble des services d’enregistrement et de gestion des noms de domaine en .fr vers une nouvelle infrastructure entièrement refondue et disponible depuis le 1er octobre 2022 pour tous les bureaux d’enregistrement accrédités. Ce projet de grande ampleur a permis d’offrir à ses clients un service aux meilleurs standards de performance et de sécurité. Plus rapide, plus flexible et doté d’une interface de programmation d’application (API) cette nouvelle infrastructure a permis aux distributeurs de noms de domaine d’automatiser de nombreuses opérations sur les noms de domaine.
En savoir plus sur ce projet de migration des services d’enregistrement de gestion des noms de domaine en .fr et ultramarins.À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.