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L’Afnic s’engage comme partenaire du Tour de France de l’Accessibilité Numérique #eAccessiTour

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Le 23/02/16

Accessibilité Numérique tour france

Une fracture numérique touchant les populations les plus fragiles

Le développement des technologies et des services numériques a révolutionné les moyens d’information et de communication. Leur accessibilité à l’ensemble de la société est devenue un enjeu majeur permettant de favoriser l’insertion professionnelle, l’intégration sociale et un cadre de vie autonome, notamment pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Or, ces populations rencontrent encore de nombreuses difficultés dans l’accès aux services et outils numériques, que ce soit pour utiliser des ordinateurs et leurs logiciels, mais aussi pour consulter ou créer des ressources numériques.

Une grande initiative portée par l’association BrailleNet

Reconnue comme acteur majeur de l’accessibilité numérique en France, l’association BrailleNet a annoncé en juin 2015 l’organisation du 1er Tour de  France de l’Accessibilité Numérique dans le cadre d’une convention signée avec Madame Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Pour la première fois en France, un ensemble d’évènements sera dédié à l’accessibilité numérique « sous toutes ses formes », avec un triple objectif :

  • Sensibiliser les acteurs de l’éducation, la formation, la recherche, l’entreprise et des collectivités territoriales, pour que tous les acteurs concernés puissent se saisir de l’accessibilité numérique
  • Mettre en lumière les initiatives exemplaires
  • Favoriser le dialogue et les mises en réseau entre les acteurs

Entre novembre 2015 et novembre 2016, le Tour de France de l’accessibilité numérique se déclinera en 12 étapes clés à travers la France autour de 6 grandes thématiques :

  • Enseignement supérieur & recherche
  • Collectivités et services publics
  • Recherche & Développement
  • Accès à la culture
  • Accessibilité au sein des entreprises
  • Accessibilité dans un monde connecté

Selon Dominique Burger, président de BrailleNet, « l’accessibilité numérique concerne, directement ou indirectement, tous les domaines de l’activité humaine.  Pour qu’elle devienne réalité, il faut que l’expertise dans ce domaine se développe et se répande. Il faut que les décideurs et  les acteurs opérationnels soient informés de ses enjeux, de ses méthodes. Il faut susciter des relais d’opinion à tous les niveaux. Le but de ce Tour de France est de multiplier les occasions de rencontres décisives entre experts, citoyens et professionnels et pour promouvoir l’accessibilité numérique »

L’Afnic, partenaire engagé du Tour de France de l’Accessibilité Numérique

Travaillant depuis sa création en faveur de la présence en ligne des français et d’un Internet accessible à tous, L’Afnic soutient totalement l’initiative de BrailleNet. Considérant que les atouts du numérique doivent être ouverts au plus grand nombre et favoriser l’insertion des populations les plus fragiles, l’Afnic est fier de rejoindre les partenaires de ce Tour de France. Pour renforcer cet engagement, l’Afnic mènera également des améliorations sur ses propres plateformes afin d’en améliorer l’accessibilité au plus grand nombre.

« Consciente que l’accessibilité numérique est une véritable enjeu citoyen, l’Afnic est fière de rejoindre ce Tour de France initié par BrailleNet. Le développement rapide des technologies numériques et les potentialités offertes par la transformation numérique ne doivent pas être synonymes d’exclusion des populations les plus fragiles. Au contraire, l’accès des personnes en situation de handicap et des seniors aux services et outils numériques est un défi que nous devons relever pour renforcer leur intégration et leur participation à la vie économique, culturelle et sociale » précise Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic.

 

Pour connaître les prochaines étapes du Tour de France de l’Accessibilité Numérique consultez le site eaccessitour.braillenet.org

 

 

 

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.