La Journée de la femme digitale est un événement annuel créé en 2013 par Delphine Remy-Boutang, Fondatrice de l’agence de communication digitale The Bureau, et Catherine Barba, entrepreneuse, business angel, et spécialiste du e-commerce. Cette journée a pour but de célébrer des initiatives de femmes couronnées de succès dans le monde du numérique, de favoriser la parité dans les domaines du Web et de l’innovation et de donner à celles, tentées par l’entrepreneuriat, les clés pour franchir le pas et se lancer.
Organisée le 10 mars aux Folies Bergères, cette 4ème édition aura pour thème : « Meet the future » (« Rencontrer l’avenir ») et proposera un véritable voyage dans le monde ultra connecté de demain. Au programme, des rencontres, des tables rondes et des ateliers, pour comprendre le numérique et la façon dont il révolutionne nos vies, ainsi que la place des femmes au sein de la transition numérique. A cet effet, la Directrice commerciale de l’Afnic (Emilie Turbat) participe à l’événement.
Les 3 500 participant(e)s attendu(e)s pourront également profiter d’animations organisées au sein du « Village du Futur », qui donneront un aperçu du quotidien dans un avenir proche, et proposeront notamment un « bar à coder », et une sélection d’objets connectés.
L’Afnic soutient cette initiative en faveur de l’égalité homme/femme et rappelle que la parité est un axe concret de sa politique de ressources humaines, puisque ses effectifs féminins sont en constante augmentation, avec 41% de collaboratrices fin 2015 contre 37% fin 2014, et que son comité de direction comporte 3 femmes sur 7 membres.
Des chiffres qui placent l’Afnic au-dessus de la moyenne nationale dans les activités numériques, où les femmes ne représentent encore que 27 % des effectifs, selon les chiffres du syndicat professionnel Syntec Numérique.
Plus d’information sur la Journée de la Femme Digitale 2016 :
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.