L’enquête clients 2018 de l’Afnic révèle que les Bureaux d’Enregistrement sont satisfaits à 96 % de la qualité de ses services mais qu’ils attendent plus d’accompagnement pour promouvoir le .fr et développer leurs ventes.
La gestion des noms de domaine et leurs interfaces obtient un score de satisfaction très haut puisque 96 % des répondants se déclarent satisfaits des conditions techniques de vérification de disponibilité de nom de domaine, 97 % des conditions techniques d’accès au Whois et 96 % sont satisfaits des interfaces d’enregistrement EPP. Concernant l’infrastructure de l’Afnic, la satisfaction sur la fiabilité et la pertinence des données utilisées ou restituées est également excellente avec un score de 98 %.
Le support technique de l’Afnic est plébiscité puisque la compréhension des demandes obtient un score de 99 %, la qualité des réponses apportées et la rapidité de traitement des demandes atteignent des scores respectifs de 95 % et 92 %
La gestion administrative et la facturation est très bien évaluée, avec 100 % de satisfaits sur l’exactitude de la facturation, l’accompagnement et le suivi de leurs dossiers en cas de problème. 98 % des clients se déclarent satisfaits de la dématérialisation des factures et du paiement en ligne.
Concernant la gestion des litiges, 92 % des Bureaux d’Enregistrement se déclarent satisfaits de la clarté des réponses juridiques et le niveau d’information nécessaire à la gestion des litiges et 100 % du délai de prise en charge.
À propos de la communication de l’Afnic, l’information mise à disposition des Bureaux d’Enregistrement sur le site internet satisfait 91 % d’entre eux et les interactions sur les réseaux sociaux ont progressé de 6 points à 92 %.
Sur la relation commerciale avec l’Afnic, 97 % des Bureaux d’Enregistrement ayant été en contact avec leur chargé de clientèle sont satisfaits de sa disponibilité et de la qualité des réponses apportées (98 %). On note toutefois une légère baisse de la satisfaction sur le niveau de l’information transmise sur les nouveaux produits et services (95 %) et la capacité des chargés de clientèle à aider les Bureaux d’Enregistrement à développer leurs ventes (92 %).
Enfin, concernant l’image globale de l’Afnic, 100 % des clients sont satisfaits du positionnement prix, 99 % estiment que l’association est un organisme professionnel et en qui on peut avoir confiance, 96 % le trouvent performant et 84 % innovant.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.