L’Afnic, l’association en charge de plusieurs noms de domaine de premier niveau parmi lesquelles le .fr, annonce les résultats de son enquête 2023 sur la perception du .fr. L’extension internet reste la première citée, 7 petites et moyennes entreprises françaises sur 10 nomment spontanément le .fr.
À la question « Quelles sont toutes les extensions que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ? » :
- 70,9 % des TPE et PME françaises citent spontanément le .fr.
- C’est 6,2 points de plus que l’année dernière (64,7 %).
- Le .fr est l’extension la plus citée spontanément, devant le .com (69,1 %) et le .org (20,5 %).
En complément, 99 % des TPE et PME françaises affirment avoir une très bonne ou une assez bonne image du .fr. Plus précisément :
- 61 % des TPE et PME françaises déclarent avoir une très bonne image du .fr.
- C’est 8 points de plus de l’année dernière (53 %).
- Et c’est 11 points de plus que le .com (50 % des TPE et PME françaises déclarent en avoir une très bonne image).
- 38 % déclarent enfin avoir une image assez bonne du .fr.
- Le .fr est perçu comme le nom de domaine qui permet de valoriser le savoir-faire français en France et à l’étranger (pour 88 % des TPE et PME).
L’Afnic continuera d’accompagner cette dynamique par son programme Réussir en .fr, dispositif original depuis 2016 pour aider TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et les 16 – 25 ans à faire décoller leur projet en ligne ou à opérer leur transformation numérique. Au travers de ce site, l’Afnic met à disposition gratuitement des conseils pratiques, tutoriels d’experts, infographies et témoignages de jeunes et d’entrepreneurs, ainsi qu’un outil d’autodiagnostic permettant d’évaluer gratuitement sa présence en ligne.
Méthodologie de l’enquête de notorité du fr
L’enquête 2023 sur la perception du .fr a été réalisée en ligne par MV2 Group pour l’Afnic, du 9 au 17 octobre 2023. L’échantillon était composé de 502 artisans, commerçants ou dirigeants de TPE/PME, sélectionnés sur des critères de taille d’entreprise.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.