Cette extension internet confirme sa bonne santé (plus de 3,4 millions de titulaires) et son attractivité auprès des jeunes. Le sondage réalisé en ligne en novembre 2019 auprès d’un panel de 509 jeunes indique également :
- qu’ils sont 58 % à avoir une « très bonne image » du .fr » ;
- 40 % à en avoir une « assez bonne image ».
Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic se réjouit de ces résultats : « Les jeunes sont amenés à construire des sites dans un cadre scolaire, universitaire puis professionnel. Le .fr est une extension fiable et performante ; ils sont nos futurs utilisateurs et c’est notre rôle de leur donner toutes les informations pour avoir une présence en ligne maîtrisée et indépendante ».
L’Afnic sensibilise chaque année plus de 17 000 TPE/PME à la présence en ligne et mène depuis le 21 octobre 2019 un programme de sensibilisation des publics jeunes à la maîtrise de leur identité numérique. En partenariat avec la Fédération Française des Bureaux des Étudiants (FFBDE), l’Afnic mène des ateliers dans des écoles comme le lycée hôtelier de Guyancourt ou l’IDRAC Lyon, et sensibilise dans un cadre qui dépasse largement celui du nom de domaine.
Méthodologie :
Données recueillies dans le cadre d’une étude de perception du .fr menée tous les 2 ans. 509 jeunes âgés de 16 à 25 ans ont été interrogés par MV2 Group pour l’Afnic en novembre 2019 via un questionnaire online.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.