L’Afnic augmente le tarif de vente du .fr aux 400 bureaux d’enregistrement qui le distribuent. A compter du 1 er mars 2024. Ceux-ci le paieront désormais 5, 07€ ce qui constitue une augmentation de 11,1%.
L’Afnic continue d’œuvrer pour que le .fr reste une extension aussi qualitative qu’accessible. Toutefois, depuis 2 ans, l’Office d’enregistrement subit une augmentation significative de ses charges :
L’Afnic résout de plus en plus de litiges. Pour obtenir la récupération ou la suppression d’un nom de domaine, l’Afnic met à la disposition de toute personne (physique ou morale) deux procédures extrajudiciaires contradictoires (SYRELI et PARL EXPERT) de règlement de litiges. Depuis 3 ans, le nombre de plaintes a considérablement augmenté.
Depuis deux ans, comme les autres entreprises, organisations et associations, ces contraintes budgétaires sont renforcées par l’augmentation des prix des fournisseurs. Ces hausses portent sur les achats informatiques, les achats liés à la vie associative et les achats de frais généraux. Qui plus est, l’Afnic fait face aux pénuries de matériel informatique mondial qui la contraignent à acheter plus que d’habitude pour éviter tout risque de rupture d’approvisionnement qui pourrait mettre en péril la stabilité du .fr. Souvent, il s’agit de matériels ou de composants dont le prix est encore accru par la rareté, ce qui augmente le surcoût global. De plus, l’Afnic emploie majoritairement des profils techniques, très recherchés. Le salaire et les avantages pour ces salariés doivent être compétitifs pour pouvoir les attirer et les fidéliser.
Enfin, le cadre règlementaire a évolué récemment avec fin 2022, le vote par les députés européens de la directive NIS2 (Network and Information Security), qui vise à renforcer la cybersécurité. Comme en 2019, pour se mettre en conformité avec le statut OSE, l’Office d’enregistrement engagera des travaux d’envergure coûteux pour se mettre en conformité avec la directive début 2024.
Cette hausse modérée du tarif du .fr permettra de préserver la capacité d’action et d’investissement de l’Office d’enregistrement. Elle permettra de supporter le contexte inflationniste sans remettre en cause son activité opérationnelle ; de préserver la dimension sociétale dans son choix des fournisseurs responsables ; de maintenir sa compétitivité sur le marché de l’emploi. Elle permettra également de continuer à lutter efficacement contre les abus et d’augmenter les dépenses de sécurité.
Nombre de nos homologues européens ont déjà augmenté leurs tarifs, dans une fourchette allant de 6 à 20 %. Le .fr reste également compétitif par rapport au .com
Enfin, l’Afnic investira davantage dans des actions d’intérêt général, puisqu’elle s’est engagée à reverser 11% de son Chiffre d’Affaire dans des actions de ce type. Il en est de même pour la capacité de R&D de l’Office d’enregistrement, dont l’engagement est calculé à hauteur de 10% du Chiffre d’Affaires.
Ainsi, l’augmentation du tarif du .fr permettra à l’Office d’Enregistrement de préserver ses fondamentaux, à savoir un internet sûr, sobre et stable, géré par des collaborateurs qualifiés, dans un environnement donnant une large place à la concertation et au progrès social.
À propos de l'Afnic
L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.